Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data.

Why you'll love MyOMSYSTEM

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter

Photographie de la faune hivernale : dans le jardin et au-delà

Peu à peu, les arbres des forêts du nord perdent leurs feuilles et les journées fraîches d'automne laissent place au froid mordant de l'hiver.

Dans de telles conditions, on est tenté de se détendre et de profiter de la chaleur de son foyer, en pensant aux photos qu'on prendra à la belle saison. Pourtant, j'ai toujours hâte de sortir et de profiter de l'hiver et des changements qu'il apporte. Surtout dans les latitudes plus élevées de l'hémisphère Nord, l'hiver donne aux scènes qu'on connaît bien une atmosphère nouvelle, et l'opportunité de photographier certains de nos animaux sauvages préférés.

Dans le Montana, la saison est marquée par les premiers flocons de neige. Mais dans d'autres régions, l'hiver est d'abord très humide, arrosant la nature de pluies diluviennes. Les facteurs communs sont les températures plus fraîches, la baisse de lumière, le regroupement de certains animaux et l'attroupement d'oiseaux près des mangeoires mises à disposition dans les jardins.

En hiver, vous trouverez des animaux à photographier près de chez vous dans les parcs locaux ; bien qu'un séjour dans votre parc national ou refuge naturel de prédilection soit tout aussi gratifiant. Peu importe l'endroit, il vous faudra peut-être un peu plus de préparation qu'à l'accoutumée pour rester à l'aise tout en profitant du spectacle.

Protégez-vous des intempéries.

Plus vous serez à l'aise, plus vous resterez dehors longtemps. Les vêtements thermiques d'aujourd'hui sont bien plus évolués que ceux que je portais enfant pour crapahuter dans les forêts glaciales de Pennsylvanie. Nombreux sont les sites web et les blogs qui détaillent des tenues pour à peu près tous les scénarios d'hiver. Vous n'aurez pas besoin de chercher longtemps pour trouver un site qui propose de bons vêtements pour le type d'exploration que vous souhaitez. J'anime souvent des safaris photo en hiver et le seul conseil que je donne avant de sortir, c'est de cumuler les couches. Ce serait dommage de devoir rentrer à la maison alors que la faune s'ouvre à vous, dans la splendeur de l'hiver ! Parfois, il suffit de rester dehors un peu plus longtemps.

Protégez votre équipement des intempéries.

L'équipement étant l'essence de n'importe quel photographe animalier, il faut prendre en compte les conséquences du froid et de la pluie sur ses performances. C'est d'ailleurs un domaine où brillent les boîtiers et objectifs professionnels OM System par rapport aux concurrents, de par leur étanchéité et leur résistance au gel. Mention spéciale pour la taille compacte et le poids plume des boîtiers et des objectifs OM System, qui facilitent les déplacements sur un terrain plus difficile dans des conditions hivernales.

En plus du côté éprouvant de l'hiver pour l'appareil photo et les objectifs, les températures glaciales mettent à rude épreuve les batteries, vidées plus rapidement par le froid. En toute honnêteté, j'ai été bluffé par les technologies utilisées dans les batteries des appareils photo OM System, que j'ai trouvées bien plus résistantes que celles d'autres fabricants. Néanmoins, cela ne m'empêche pas de transporter une batterie de rechange pleine dans la poche intérieure de mon manteau, au cas où.

Photographier la faune dans un climat hivernal peut être aussi facile ou aventureux que vous le souhaitez. Pour plus de commodité, vous pouvez rester chez vous et prendre des photos remarquables d'oiseaux qui viendraient picorer dans vos mangeoires ou celles de vos voisins. D'ailleurs, si vous comptez épier des heures la mangeoire de vos voisins, pensez à leur en toucher un mot. Les oiseaux sont conditionnés à visiter les mangeoires. Vous pouvez vous en rapprocher pour obtenir d'excellentes images, mais aussi les photographier à travers la fenêtre, bien au chaud dans votre maison.

Les mangeoires à oiseaux sont également parfaites pour observer de nouvelles espèces et de nouveaux comportements. J'apprécie particulièrement le mode Pro Capture pour la mise en place et le cadrage sur des perches positionnées stratégiquement près des mangeoires afin de capturer l'envol et le décollage des oiseaux, ainsi que d'autres comportements fugaces. J'arrive à immortaliser toutes les actions qui se déroulent aux abords des mangeoires. Si vous n'avez pas la possibilité d'installer une mangeoire à oiseaux à la maison, renseignez-vous auprès des réserves naturelles et des refuges locaux, car ils ont souvent des stations d'alimentation bien placées en hiver. Vous pourrez aussi y trouver de petits mammifères à photographier comme des écureuils et des lapins, qui sont également habitués aux êtres humains. De plus, la détection intelligente d'oiseaux sur des appareils comme l'OM-1 m'aide à faire la mise au point sur des sujets particulièrement rapides, tout en obtenant une image parfaitement nette.

Pour me rapprocher des groupes d'animaux sauvages en hiver, j'utilise aussi des cachettes ou des affûts. Si les conditions et la situation le permettent, je me cache et j'attends que mon sujet s'approche suffisamment pour obtenir la composition souhaitée. Il faut réfléchir à des solutions qui ne dérangent pas le sujet et laissent les animaux interagir naturellement, sans gêne de la présence humaine. Les points d'eau, zones d'alimentation et lieux de passage (à une distance sécuritaire) sont des endroits stratégiques parfaits pour attendre la faune. Prenez de quoi vous installer confortablement et habillez-vous chaudement si vous vous lancez dans l'aventure. Plus longtemps vous resterez caché, plus vous aurez de chances de croiser des sujets.

La faune hivernale et les voyages

N'hésitez pas à rechercher des destinations où photographier des animaux en plein hiver. Renseignez-vous sur ce que vous pouvez trouver, et où. Plus vous ferez de recherches, plus vous aurez de chances de trouver des sujets et de les photographier comme vous le souhaitez. Si vous n'êtes pas un loup solitaire, de nombreux clubs photo et voyagistes proposent des destinations fauniques locales et plus lointaines en hiver pour à peu près n'importe quel sujet susceptible de vous intéresser. En plus de vous emmener dans un endroit rêvé, le groupe ou l'entreprise devrait vous épauler dans la préparation des séances photo en plein air.

Je kunt er bijna altijd voor kiezen om in je eentje te gaan fotograferen en reizen. Wanneer je onderzoek is afgerond, moet je onthouden om flexibel te zijn, omdat de winter zelfs de best voorbereide plannen om zeep kan helpen. Ik ga uit van het motto: ""veilig reizen, slim reizen"".

Photographier et voyager seul, c'est une option qui vaut toujours la peine. Malgré vos recherches, pensez tout de même à un plan B, car l'hiver peut bousculer les plans les mieux ficelés. Voyager en toute sécurité, c'est voyager intelligemment. Bien que l'hiver demande plus de préparation, les récompenses sont aussi plus grandes. Si vous tombez sur un manteau de neige intact, c'est le meilleur indicateur dont vous puissiez rêver, car les empreintes susceptibles de s'y trouver sont fraîches et vous aideront à localiser vos sujets. Je trouve presque toujours des lièvres d'Amérique et des lièvres arctiques en remontant des pistes fraîches, qui mènent généralement à leur lieu de repos. N'hésitez pas à sortir les raquettes à neige ou les skis ; c'est un excellent moyen de couvrir plus de terrain en moins de temps.

Travailler à la lumière de l'hiver

Ce que je préfère dans la photographie de la faune en hiver, c'est la lumière. Je trouve qu'un ciel gris fait ressortir à la perfection les détails des plumes et de la fourrure. D'autre part, la lumière faible et basse des courtes journées ensoleillées peut donner de magnifiques reflets dorés, ainsi que des ombres bleues particulièrement esthétiques. Dans les deux cas, je prends plaisir à travailler avec les fichiers raw et la plage dynamique d'Olympus ; tous deux tirant un maximum parti des lumières de la nature. Il est possible ensuite d'ajuster la balance des blancs pour créer la meilleure image possible dans les conditions rencontrées.

Bien qu'il soit impossible de couvrir tous les points de la faune hivernale, j'aime à croire que cet article vous donnera un brin d'inspiration et des idées à revendre. Pour conclure, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que votre sécurité est primordiale lorsque vous photographiez des animaux sauvages, au même titre que la sécurité et le bien-être de votre sujet. Prenez le temps de l'apprivoiser, mais faites-le dans le respect de ses besoins. Faites le maximum pour ne pas perturber les comportements instinctifs. L'hiver apporte un stress supplémentaire à la plupart des animaux et nos séances photo peuvent avoir un impact négatif sur la survie de la faune.


Produits présentés

  • OM SYSTEM OM-1
  • OM SYSTEM E-M1 Mark III
  • OM SYSTEM E-M1X
  • M.Zuiko 300mm F4.0 IS PRO
  • M.Zuiko 150-400mm f4.5 Pro

Eric Rock

About the author

Related Tags

Comments

  • Première impression du téléconvertisseur M.Zuiko Digital 2x MC-20

    Il y a deux ans, si vous m'aviez demandé d'essayer un convertisseur 2x, j'aurais répondu par la négative sans hésiter une seule seconde. Je garde en tête une bien mauvaise expérience avec mon ancien reflex numérique. La qualité d'image était médiocre et la mise au point automatique peu fiable. Quand on m'a demandé de tester le nouveau téléconvertisseur MC-20 numérique M.Zuiko Digital 2x d'Olympus, j'ai accepté non sans...
    night photography
  • Pro Capture « Retour vers le futur »

    Une bénédiction pour la photographie d'action, un outil qui rend la prise de vue de sujet rapide plus simple et plus précise ou tout simplement, une fonctionnalité intéressante en avance sur son temps. Ces pens&eacu...
    E-M1 Mark II
  • Mise à jour du firmware - Plus de liberté pour les expositions longues

    Les autres photographes me considèrent comme un adepte absolu des photos de nuit et ils ont sûrement raison. La nuit, la tranquillité et parfois même la solitude sont des expériences merveilleuses. Lors des ateliers, on me demande souvent pourquoi j'utilise les appareils photo Olympus avec un capteur MFT pour photographier de nuit. C'est parce qu'Olympus m'offre une gamme de fonctions et d'options inégalées. Les fonctions...
    E-M1 Mark II