Here you will find an ever increasing range of articles covering technique and tips on using our cameras and lenses.
En ce qui concerne la photographie macro, nos pensées dérivent facilement vers la saison chaude et les insectes, les plantes et les champignons. Après l'abondance de l'été et de l'automne, il peut être difficile de s'adapter à une nouvelle saison, et bien sûr, la photographie est plus difficile en hiver en raison des conditions météorologiques. Cependant, j'ai décidé de le prendre comme un défi et une opportunité pour me développer techniquement et obtenir une nouvelle perspective sur la photographie et la nature. Je ne veux pas renoncer à mon cher passe-temps simplement parce que c'est l'hiver ! Avec un équipement résistant aux intempéries à ma disposition, ils n'imposent pas de limites à la photographie.
- Préparez-vous : votre équipement est résistant et peut supporter le froid, vous devriez en faire autant.
Le défi le plus difficile de la macrophotographie en hiver est sans doute le froid et les conditions météorologiques. Comme dans la photographie environnementale en général, le temps est un élément imprévisible qui échappe à notre contrôle. Nous ne pouvons que nous adapter. Avec l'appareil photo OM-5 et les objectifs résistants aux intempéries, il n'y a pas besoin de s'inquiéter pour l'équipement ; je n'ai qu'à prendre soin de moi-même et rester au chaud ! Surtout en macrophotographie, je suis souvent immobile, accroupi ou à genoux sur le sol. Il faut veiller à ce que l'humidité et le froid ne s'infiltrent pas à travers les vêtements. Garder la tête, les mains et les pieds au chaud et au sec est essentiel.
En ce qui me concerne, mes mains sont les plus sensibles au froid. L'appareil est très froid à manipuler, et si vous utilisez un trépied, il devient aussi froid que l'environnement. Je glisse souvent des chauffe-mains à l'intérieur de mes gants. Il est également judicieux d'avoir une paire supplémentaire et sèche au cas où elles deviendraient humides, par exemple, à cause de la neige. Manipuler l'appareil avec des gants peut être maladroit. Vous pouvez programmer commodément les fonctions de l'appareil photo sur différents boutons pour les adapter à votre style de prise de vue. Ajustez donc autant que possible les paramètres de l'appareil photo à la maison. N'oubliez pas d'emporter des piles de rechange et de les garder dans votre poche près de la chaleur de votre corps.
- Différentes étapes de l'hiver : utilisez les champignons et les plantes de fin d'automne et laissez-vous surprendre par ce que vous trouverez à la fin de l'hiver.
L'arrivée de l'hiver surprend également la nature, et vous pouvez trouver des sujets macro fantastiques recouverts par les premières neiges. Les champignons et la végétation de fin d'automne offrent un beau contraste aux photos d'hiver. Mais saviez-vous qu'au fur et à mesure que la neige fond au début du printemps, vous pouvez repérer les premiers champignons de l'année ? Sur cette photo, un champignon poussant sur un tronc d'arbre semble radieux dans la grisaille de mars. J'ai obtenu une vue plus large en utilisant un objectif macro 30mm F3.5 et davantage de profondeur de champ avec la fonction Focus Stacking de l'OM-5.
Une autre façon de profiter des opportunités du début de l'hiver est de capturer des restes de plantes recouverts de givre, que les magnifiques cristaux de glace font revivre : la naissance d'une nouvelle beauté ! Les détails des cristaux de glace individuels sont révélés avec la fonction Haute résolution à 80 mégapixels. Le givre est une merveille naturelle enchanteresse qui apparaît lors de nuits froides et dégagées. De délicats cristaux de glace se forment sur des surfaces telles que l'herbe, les feuilles et les branches lorsque l'humidité dans l'air gèle directement sans passer par une phase liquide. Ces motifs complexes de cristaux de glace créent une belle apparence givrée.
- L'hiver est-il seulement blanc ? Comment ajouter de la couleur et de la chaleur aux photos macro d'hiver.
Pendant l'hiver, le paysage est généralement dépourvu de couleurs. Mais plus vous plongez dans le monde du macro, plus la scène devient colorée. La mousse reste aussi verte que pendant l'été, et les lichens peuvent avoir des nuances d'orange vif, par exemple. Vous pouvez également utiliser de manière créative différentes lumières LED, ou des teintes douces de coucher de soleil en arrière-plan, et pourquoi pas la lumière chaude d'une lanterne, pour ajouter une atmosphère chaleureuse. Sur ces photos, les tons chauds du soleil couchant donnent une lueur à l'arrière-plan. Mais vous demandez-vous comment ces « ombres » sur les amas de mousse ont été créées ? Il s'agit en réalité des amas au premier plan qui sont restés dans la zone hors de mise au point devant le point focal, et la longue focale de l'objectif macro 90mm F3.5 IS PRO donne l'impression qu'il s'agit d'ombres. Voyez par vous-même !
Les mousses sont des plantes robustes qui ont développé des moyens de s'adapter aux conditions froides. Elles peuvent continuer la photosynthèse à des températures plus basses par rapport à de nombreuses autres plantes, ce qui leur permet de garder leur couleur verte.
- Les Flocons de Neige : comment capturer des flocons de neige ?
Saviez-vous que les flocons de neige ont des formes plates, en étoile, et diverses autres formes, et qu'ils ont presque toujours six coins ou branches, et qu'aucun n'est identique ? Les flocons de neige sont également extrêmement petits, de seulement quelques millimètres de diamètre, donc les capturer nécessite une magnification extrême. Le M.Zuiko 90mm F3.5 Macro IS PRO est le meilleur choix pour photographier les flocons de neige, car il offre un grossissement de 2x et jusqu'à 4x avec le téléconvertisseur MC-20.
Avec ces grossissements, vous avez besoin d'un stabilisateur puissant, car même le moindre mouvement est significatif à ces niveaux. Par conséquent, le stabilisateur de l'objectif 90mm F3.5 Macro IS PRO, associé au stabilisateur de boîtier Sync-IS de l'appareil OM-5, est essentiel pour la photographie macro à main levée. Si vous souhaitez encore plus de stabilité, soyez prêt pour ces grossissements élevés avec un petit trépied qui vous permet de vous approcher du sujet, même au niveau du sol.
Quand je me promène dans la nature, je veux aussi en apprendre davantage sur les choses et les phénomènes que je photographie et observe. L'hiver est une période unique pour un photographe, car il offre l'opportunité d'observer la nature avec un regard neuf. Même les choses ordinaires semblent merveilleuses dans le monde du macro, même en hiver, et c'est très inspirant. J'espère que vous vous lancerez dans votre propre aventure hivernale avec ces conseils ! On se retrouve dehors !