Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data.

Why you'll love MyOMSYSTEM

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter

Comment photographier une réfraction

Qu'est-ce que la réfraction ?

Le printemps est là, ce qui signifie que nous pouvons tous commencer à dépoussiérer notre fidèle matériel macro et partir inspecter les tas de neige sales dans l'espoir d'apercevoir une jolie mouche ou un crocus naissant. Pour nous, macrophotographes, l'excitation est à son comble, car nous anticipons le retour de nos sujets préférés : abeilles, demoiselles, fourmis, papillons, etc. Toutefois, pour ceux d'entre nous qui vivent dans des régions du monde où le printemps tarde à arriver, nous pouvons prendre de l'avance en jouant avec la réfraction. Si ce terme ne vous dit rien, la réfraction est le passage de la lumière d'un support à un autre, ce qui affecte la direction de la lumière. En macrophotographie, la capture d'un sujet en arrière-plan dans une goutte d'eau au premier plan est une bonne illustration de la réfraction.

OM-D E-M1 Mark III • M.Zuiko 60mm F2.8 Macro • 1/8 s • F3.2 • ISO 400

Équipement photographique

Pour capturer votre première réfraction, il vous faudra :

  • Votre appareil photo : le mien est l'OM-D E-M1 Mark III. J'aime cet appareil car il est compact et me permet d'atteindre tous les angles dont j'ai besoin. L'écran rabattable est également indispensable car je l'utilise pour contrôler mon cadre pendant que je prépare la prise de vue.
  • Un objectif macro : j'utilise le M.Zuiko 60mm F2.8 Macro et le 30mm F3.5 Macro. Les deux sont fantastiques.

Le 30 mm F3.5 Macro est vraiment le compagnon idéal pour la réfraction car il permet un agrandissement de l'image de 2,5 fois et possède une face avant noire qui minimise les reflets. La distance de travail minimale de 14 mm vous permet de vous rapprocher de votre sujet et d'en capturer les détails.

Le 60 mm F2.8 Macro est mon objectif macro préféré. Le grossissement 1:1 grandeur nature vous permet également d'obtenir des détails nets et étonnants. La distance minimale de mise au point de 7,4 pouces est idéale lorsque vous photographiez des insectes, car vous avez besoin d'une distance de travail un peu plus grande. Il peut y avoir une courbe d'apprentissage avec cet objectif, je vous recommande donc de lire l'article de Chris McGinnis pour vous familiariser avec lui.

  • Un flash : j'utilise le STF-8 Twin Flash ou le FL-700WR lorsque je photographie des insectes, car il permet de figer les mouvements.
  • Un câble de déclenchement à distance (RM-CB2) : ce câble permet de capturer votre scène sans les vibrations associées à l'utilisation du déclencheur. Il vous offre également une distance de travail supplémentaire, ce qui vous permet d'appuyer sur la télécommande tout en tenant un diffuseur à quelques pas de votre appareil photo.

Autres équipements

Le matériel ci-dessous n'est pas indispensable, mais il facilitera certainement la concrétisation de votre vision.

  • Une seringue à insuline : elle vous facilitera la vie en vous permettant de placer les gouttes exactement là où vous le souhaitez et de régler leur taille. Vous pouvez également utiliser un compte-gouttes ou un vaporisateur, mais c'est moins précis.
  • Une lampe de poche : la mise en valeur de l'arrière-plan est un élément clé de la réfraction et fera ressortir votre photo. Si vous voulez qu'une fleur rouge se réfracte dans votre goutte d'eau, utilisez une lampe de poche pour éclairer la fleur. La lumière se propagera jusqu'à la goutte d'eau et rendra la fleur à l'intérieur de votre goutte d'eau plus éclatante.
  • Clips : la stabilisation étant essentielle, les pinces vous aideront à maintenir vos sujets immobiles.
  • Un trépied : bien que je ne sois pas fan des trépieds (je photographie principalement à main levée grâce à l'incroyable stabilisation d'image d'Olympus), j'utilise un Platypod ou un trépied lorsque je fais de la réfraction.

Certains recommandent un mélange de glycérine pour maintenir la goutte d'eau en place plus longtemps, mais personnellement j'utilise simplement de l'eau. Bien que l'eau soit plus éphémère, en fin de compte, je préfère avoir à réinitialiser ma prise de vue plus souvent car cela me force à explorer de nouveaux angles ou de nouvelles compositions au lieu de me contenter d'une seule mise en place qui peut durer des heures.

Mise en place

Trouver le bon angle demande beaucoup de réarrangements. S'il s'agit de votre première tentative de réfraction, commencez par une grande fleur comme une marguerite et prenez un brin d'herbe, une petite tige ou un pétale. À l'aide d'une ou deux pinces, placez le brin d'herbe, la tige ou le pétale à quelques centimètres devant la marguerite. Déposez une goutte d'eau sur le brin d'herbe, la tige ou le pétale. Ensuite, à l'œil nu, trouvez l'angle qui vous permet de voir la réfraction de votre fleur. À partir de cette référence, réglez votre appareil photo. Vous devrez peut-être déplacer votre marguerite pour obtenir la réfraction parfaite.

Une fois satisfait de votre composition, utilisez une lampe de poche pour éclairer la marguerite. N'oubliez pas que l'arrière-plan (la marguerite) doit être plus lumineux que le premier plan (le brin d'herbe, la tige ou le pétale) afin que la lumière traverse la gouttelette et la rende plus lumineuse.

Réglages

Commencez par une photo pour voir ce que vous pouvez obtenir. J'aime commencer à F7.1 et jouer ensuite avec l'ISO et la vitesse. Si vous utilisez un trépied et que vous vous trouvez dans un environnement contrôlé, privilégiez votre ISO à votre vitesse. La deuxième option, si vous n'avez pas de sujet en mouvement, est d'essayer le focus stacking. J'adore le focus stacking, car il me permet d'obtenir une excellente image finie dans l'appareil photo dans 95 % des cas. Je commence généralement par 8 pour le nombre de photos et 7 pour le différentiel de mise au point, et je continue à partir de là. Si mon sujet de premier plan est complètement parallèle à mon objectif, je choisirai un diaphragme plus bas pour obtenir autant de lumière que possible et je jouerai avec le différentiel de mise au point jusqu'à ce que j'obtienne une image satisfaisante. Je cherche toujours à obtenir un arrière-plan flou avec une fleur nette et détaillée capturée dans ma goutte d'eau. Parfois, je peux utiliser un diaphragme plus élevé et une différence de mise au point si le brin d'herbe ou le pétale n'est pas parallèle à mon objectif. Il vous suffit d'expérimenter et de vous entraîner. Ne vous limitez pas à une seule prise de vue. Essayez une seule photo, puis faites la mise au point et jouez avec tous les outils disponibles.

Conseils

Pour obtenir une image nette, utilisez la fonction d'agrandissement de votre appareil photo. J'ai réglé l'un de mes boutons avant sur la fonction loupe pour m'aider dans mes photos macro et animalières. Vous pouvez également utiliser la fonction "focus peaking" pour vous assurer que toutes vos gouttes sont nettes.

Soyez créatif et amusez-vous

Une fois que vous avez compris le concept de base, expérimentez et amusez-vous. Il existe de nombreuses façons de capturer les réfractions. Vous pouvez ajouter une coccinelle à votre photo , car qui n'aime pas voir une coccinelle se promener dans un champ de gouttes d'eau ? Vous pouvez même lui faire porter une goutte d'eau réfractant une fleur.

Si vous n'avez pas de vraie fleur, trouvez une photo sur votre ordinateur ou votre iPad et placez l'image derrière les gouttes d'eau. L'image ci-dessous a été prise avec l'arrière-plan de mon iPad, affichant l'une des photos de mon programme Break Free. L'avantage d'utiliser un iPad est que vous pouvez régler la luminosité de l'écran sur un niveau élevé pour faire ressortir vos gouttes d'eau.

OM-D E-M1 Mark III • M.Zuiko 60mm F2.8 Macro • 1/1600 s • F4.5 • ISO 2500

OM-D E-M1 Mark III • M.Zuiko 30mm F3.5 Macro • 0.8 s • F10 • ISO 200

Cela dit, pourquoi faire un setup lorsque la nature offre un studio gratuit avec des gouttes déjà en place ?

Tout est là et n'attend qu'à être photographié. Il suffit de se promener dans un champ de fleurs ou dans votre jardin, tôt le matin, lorsque la rosée est encore présente. Cette photo a été prise dans mon ancien jardin et reste l'une de mes préférées à ce jour.

OM-D E-M1 Mark II • M.Zuiko 60mm F2.8 Macro • 1/6 s • F8.0 • ISO 800

Instagram: @emilietalpin

Produits présentés :

About the author

Related Tags

Comments

More from ‘Wildlife’