Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data.

Why you'll love MyOMSYSTEM

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter

Macro : une perfection inégalée

Analyse : OM SYSTEM M.Zuiko 90 mm 1:3.5 Macro

Voici ce que nous attendions tous avec impatience : un nouvel objectif macro pour le système Micro Four Thirds qui vise à redéfinir la gamme PRO pour les macrophotographes exigeants et à promettre, entre autres, une tropicalisation inégalée, une mise au point de haut vol et un grossissement maximum incroyable. Le nouvel objectif OM System M.Zuiko Digital 90 mm 1:3.5 peut-il répondre à ces attentes ? En un mot : oui ! En réalité, il peut même les surpasser.

Le M.Zuiko Digital 90 mm 1:3.5 est le dernier-né de la gamme d’objectifs OM System adaptés au système Micro Four Thirds. Il œuvre également en toute efficacité avec l’appareil photo OM-1 et tous les modèles Olympus précédents. Après le M.Zuiko Digital 60 mm 1:2.8 et le M.Zuiko Digital 30 mm 1:3.5, cet objectif est le troisième objectif macro disponible au sein de la gamme Olympus et OM System.

Le nouvel objectif M.Zuiko Digital 90 mm 1:3.5 fait partie de la gamme PRO. Véritablement polyvalent, il est doté de la meilleure qualité de fabrication, des meilleurs lentilles internes, d’une stabilisation d’image optimale et d’une mise au point extraordinaire : des propriétés que tous les objectifs PRO de la gamme Olympus et OM System partagent. Premier objectif macro estampillé PRO, il est conçu pour les photographes professionnels et amateurs sérieux qui souhaitent exploiter le plein potentiel de leur photographie macro et en gros plan sans pour autant faire de concessions.

Qualité de fabrication

L’excellente qualité de fabrication de ce nouvel objectif M.Zuiko Digital 90 mm 1:3.5 ne devrait en aucun cas vous surprendre. À l’instar de tout objectif PRO, cet objectif macro vise la perfection jusque dans les moindres détails grâce à un boîtier principalement métallique et à des joints de qualité supérieure qui assurent une assurance optimale en toutes conditions. Cette qualité à l’état pur se retrouve dans un objectif qui, selon nos mesures, ne pèse que 512 grammes (soit environ 20 % de moins que les objectifs macro d’autres systèmes).

Bien évidemment, l’objectif possède également de nombreuses propriétés de résistance. Grâce à sa conception IPX1 et IP53, il est résistant aux éclaboussures, à la poussière et au givre afin que vous n’ayez pas à fuir les conditions difficiles. L’élément frontal est doté d’un revêtement fluoré spécial qui permet de le nettoyer et de le garder propre beaucoup plus facilement. L’objectif est équipé de bouchons d’objectif et d’un pare-soleil. La taille du filtre s’élève à 62 mm.

OM-1 • M.Zuiko ED 90mm F3.5 Macro IS PRO

Agrandissement maximum

Inutile d’expliquer l’utilité d’un objectif macro : il immortalise les sujets les plus petits dans le moindre détail. L’agrandissement possible est indiqué par le rapport d’agrandissement, qui équivaut à 1:1 pour un objectif macro normal. Dans ce cas précis, le sujet peut être capturé à sa taille réelle par l’appareil photo grâce à cet objectif. Le rapport d’agrandissement 1:1 est la référence pour presque chaque objectif macro de qualité. L'OM System M.Zuiko Digital 90 mm 1:3.5 ne fait toutefois pas office d’objectif habituel ; son utilisation va au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Les véritables macrophotographes se délecteront du fait que cet objectif peut dépasser l’agrandissement 1:1 afin de leur permettre de prendre des macrophotos plus extrêmes selon des grossissements plus élevés.

L’OM System M.Zuiko Digital 90 mm 1:3.5 dispose d’un grossissement standard de 2:1, mais avec un équivalent en 35 mm, cela fait 4:1. Ainsi, un sujet peut être capturé jusqu’à quatre fois sa taille réelle. Avec l’objectif macro 60 mm d’Olympus, l’agrandissement maximum était de « seulement » 1x. De fait, le nouvel OM System M.Zuiko Digital 90 mm 1:3.5 est quatre fois plus efficace que l’objectif macro de 60 mm.

Bien que la photographie devienne de plus en plus compliquée avec ces extrêmes, il est bon de savoir que la stabilisation d’image et la mise au point souple intégrées offrent une aide inédite et appréciée. Ce qui signifie qu’avec l’appareil OM System M.Zuiko Digital 90 mm 1:3.5, il est possible d’obtenir un agrandissement extrême sans compromettre l’excellente qualité d’image.

OM-1 • M.Zuiko ED 90mm F3.5 Macro IS PRO • 1/125 s • F4 • ISO 400 • Focus Stack

OM-1 • M.Zuiko ED 90mm F3.5 Macro IS PRO • 1/500 s • F5.6 • ISO 200 • FL-900R

OM-1 • M.Zuiko ED 90mm F3.5 Macro IS PRO • 1/40 s • F4 • ISO 1600

OM-1 • M.Zuiko ED 90mm F3.5 Macro IS PRO • 1/250 s • F5 • ISO 1600 • Focus Stack

Toujours plus de grossissement avec les téléconvertisseurs

Un excellent choix ! Grâce à OM System, il est possible d’utiliser l’appareil OM System M.Zuiko Digital 90 mm F3.5 en association avec les téléconvertisseurs Olympus MC-14 et MC-20, avec lesquels le grossissement peut être respectivement amélioré par un facteur de 1.4x ou 2.0x. Par conséquent, en utilisant un téléconvertisseur MC-20 avec l’appareil OM System M.Zuiko Digital 90 mm F3.5, vous bénéficiez d’un agrandissement réel de 4x, soit un incroyable 8x avec la conversion à un équivalent en 35 mm. Ce niveau d’agrandissement et le travail d’équipe entre l’objectif et le téléconvertisseur sont non seulement uniques, mais également révolutionnaires. Il n’a jamais été aussi simple de prendre des photographies avec un grossissement jamais vu.

OM-1 • M.Zuiko ED 90mm F3.5 Macro IS PRO

Mise au point

L'objectif OM System M.Zuiko Digital 90 mm F3.5 dispose d’une excellente mise au point automatique : silencieuse, mais avant tout rapide. Et cette vitesse est importante. De fait, les agrandissements extrêmes dont l’objectif est capable exigent une mise au point précise, et dans la plupart des cas, plus la mise au point est précise, plus cela demande du temps. Ce qui n’est pas le cas avec cet objectif, car il combine vitesse parfaite et précision efficace, que vous soyez proches ou éloignés de votre sujet.

Toujours dans l’optique de faciliter la mise au point, le M.Zuiko Digital 90 mm F3.5 comprend un limiteur de mise au point, grâce auquel vous pouvez facilement définir la plage de mise au point. Ce limiteur permet à la mise au point automatique d’être toujours plus rapide dans la plage définie.

OM-1 • M.Zuiko ED 90mm F3.5 Macro IS PRO

Le mode Super Macro offre la plage de mise au point la plus courte avec laquelle une mise au point est possible à une distance de 22,4 cm, mesurée à partir du capteur. En pratique, cela signifie que vous pouvez photographier des sujets situés à 5 ou 6 cm de votre objectif et ainsi bénéficiez de ces agrandissements extrêmes. Bien sûr, ce n’est pas une obligation. L’avantage d’un objectif macro de 90 mm réside dans le fait de pouvoir rester à distance des sujets, comme les insectes. À une distance de 33 cm, vous profitez toujours d’un grossissement de 1:1. Il s’agit donc d’un objectif idéal offrant une flexibilité dans votre travail. Lors de nos essais pratiques, cette polyvalence était exceptionnelle. Papillons, chenilles et fourmis : autant d’insectes capturés sans effort.

Comme indiqué, la mise au point automatique est rapide et précise, tout en étant également souple et silencieuse. Néanmoins, de nombreux macrophotographes continuent de préférer travailler avec une mise au point manuelle, et parfois, il n’y a pas d’autre choix. Comme tous les objectifs PRO, l’appareil OM System M.Zuiko Digital 90 mm F3.5 dispose d’une bague de mise au point manuelle, également appelée « activation MM ». Il suffit de faire glisser la bague vers l’avant et vers l’arrière pour passer rapidement d’une mise au point automatique à une mise au point manuelle. Selon nous, la largeur de la bague de mise au point est parfaite. Elle est facile à saisir, agréable au toucher et robuste. De plus, la bague de mise au point se règle tout en souplesse.

OM-1 • M.Zuiko ED 90mm F3.5 Macro IS PRO

Stabilisation d’image

Le risque avec un grossissement extrême est qu’il devient difficile d’assurer la stabilité de votre appareil. Lorsque vous utilisez le 90 mm, vous pouvez faire une croix sur le trépied dans des situations dans lesquelles vous l’utiliseriez habituellement. La stabilisation d’image de l’objectif, associée à la stabilisation d’image dans chaque appareil OM-D ou OM-1, offre suffisamment d’outils pour vous permettre de prendre des clichés à main levée, même avec un grossissement maximum. Par conséquent, vous restez mobile et flexible, ce qui rend la macrophotographie bien plus amusante ! La stabilisation d’image sur 5 axes est bénéfique jusqu’à 7 paliers : impressionnant !

Qualité d’image

L’OM System M.Zuiko Digital 90 mm F3.5 dispose d’une qualité d’image jamais vue, de celle que vous pourriez attendre d’un objectif PRO, sans aberrations chromatiques ni vignetage. Les détails sont capturés avec une netteté incroyable : vous pouvez compter les poils sur la patte d’un insecte. Il est évident qu’OM System souhaitait offrir le top du top en ne faisant aucun compromis. Les couleurs sont parfaites et les contrastes agréables.

Compatibilité focus stacking

Le focus stacking est une technologie appréciée des macrophotographes qui souhaitent encore gagner en netteté et ajouter plus de profondeur de champ à leurs images. C’est pourquoi Olympus et OM System incluent déjà les fonctionnalités de focus stacking et de focus bracketing dans leurs appareils photo modernes. L’appareil OM System M.Zuiko Digital 90 mm 1:3.5 ne fait pas exception, et la mise au point précise, associée à la stabilisation d’image, signifie qu’il est même possible d’appliquer ces techniques manuellement.

OM-1 • M.Zuiko ED 90mm F3.5 Macro IS PRO • 1/100 s • F4 • ISO 1000

OM-1 • M.Zuiko ED 90mm F3.5 Macro IS PRO • 1/250 s • F4 • ISO 125 • Focus Stack

OM-1 • M.Zuiko ED 90mm F3.5 Macro IS PRO • 1/100 s • F5.6 • ISO 2500 • Focus Stack

OM-1 • M.Zuiko ED 90mm F3.5 Macro IS PRO • 1/125 • F4 • ISO 320

Conclusion

L’appareil OM System M.Zuiko Digital 90 mm 1:3.5 est un équipement inédit qui fera palpiter le cœur de tout macrophotographe. La qualité de fabrication parfaite et ses performances optiques optimales font de cet objectif l’un des meilleurs objectifs macro sur le marché. La polyvalence offerte par l’agrandissement jusqu’à 2x ou même 4x, en association avec un téléconvertisseur, permet presque tous les types de macrophotographies ou photographies rapprochées. La stabilisation d’image, une mise au point automatique rapide et limitée, ainsi qu’une méthode simple pour passer à une mise au point manuelle font de l'OM System M.Zuiko Digital 90 mm 1:3.5 un objectif idéal pour travailler. Et tout cela va sans dire que la qualité d’image est irréprochable !

Produits présentés

About the author

Related Tags

More from ‘Field Macro’