Here you will find an ever increasing range of articles covering technique and tips on using our cameras and lenses.
Je m'appelle Lisa Cuchara et je vais vous donner mes premières impressions sur l'objectif OM SYSTEM M.Zuiko Digital ED 90mm f/3.5 Macro IS PRO. Voici les premières pensées qui me sont venues à l'esprit:
- «Wow»
- «Incroyable»
- «Ça change tout»
- «Et dire qu'on pense que la mise au point automatique n'est pas possible à un grossissement élevé… OMSYSTEM prouve le contraire.»
- «Il est si petit et léger pour un 180mm!» (équivalent 35mm)
- «La stabilisation d'image fonctionne à merveille.»
- «Cet objectif est incroyablement polyvalent! On peut passer du mode Super Macro au téléobjectif (180mm équivalent 35mm, 252mm avec le téléconvertisseur MC14, ou encore 360mm avec le téléconvertisseur MC20) et l'utiliser sur n'importe quel sujet.»
- «J'adore le bouton du limiteur de mise au point qui permet de passer d'une mise au point complète au mode Super Macro»
- «Je m'amuse tellement avec cet objectif que je n'ai plus envie d'aller dormir!»
Au vu des caractéristiques et de mes quatre semaines de test de cet objectif, je suis convaincue qu'il révolutionnera autant notre manière de photographier que le Live Composite et l'objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 150-400mm f/4.5 TC1.25X IS PRO.
J'ai vu quelques commentaires où les utilisateurs semblaient déçus que l'objectif sorte en hiver en Amérique du Nord. Ces objectifs arriveront en mars pour nous, lorsque les fleurs commenceront à bourgeonner et que les insectes sortiront de leur cachette. C'est l'idéal, non? Et pour nous, les Ambassadors qui testons l'objectif en plein hiver, il faut juste faire preuve d'un peu de créativité: trouver des arbres en fleurs, visiter des serres à papillons, dénicher des grenouilles colorées, etc.
Certes, j'ai hâte de pouvoir capturer des libellules avec cet objectif, mais le froid ne m'a pas empêchée de tomber amoureuse de cet incroyable objectif macro de 90mm. Je sais que la plus grande distance de travail et la transition facile entre les grossissements 1X et 2X élargiront le champ des possibles.
Comme je l'ai mentionné plus haut, le bouton du limiteur de mise au point placé sur le barillet de l'objectif est bien pensé et très pratique. Quand je prends des photos, je cherche à capturer l'essence du sujet ainsi que les détails: photographier l'ensemble et aller de plus en plus près pour révéler les détails…
L'emplacement du bouton et sa facilité d'utilisation permettent d'activer le mode Super Macro en un mouvement, sans forcément lever les yeux de l'appareil photo. C'est différent du limiteur de mise au point de l'objectif macro Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8, qui nécessite plus d'effort pour passer en mode macro avec la molette de l'appareil.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cet objectif beaucoup plus facile à prendre en main que l'Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8, que j'ai d'abord utilisé pour des plans standard et rapprochés, avant de maîtriser le rapport de grossissement macro 1:1. J'aime pouvoir enclencher la bague de mise au point et passer facilement à un grossissement de 1X ou 2X, puis la réenclencher pour repasser en mise au point automatique et réaliser un focus stacking ou focus bracketing.
Pour Tom et moi, la photographie permet de faire un arrêt sur image et d'apprécier le monde qui nous entoure. Qu'on capture les yeux d'une grenouille, les ailes d'un oiseau, le vol d'un papillon, les ombres dansant sur les collines, le dégradé du ciel à l'aurore ou au crépuscule, ou encore la voûte céleste, la photographie nous montre la beauté du quotidien. Nous aimons partir à l'aventure et découvrir l'invisible.
Avant d'essayer cet incroyable objectif qu'est l'OM SYSTEM M.Zuiko Digital ED 90mm f/3.5 Macro IS PRO, je ne sortais jamais sans l'objectif macro Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8. Les rares fois où je le dévissais du boîtier, c'était pour prendre des photos de nuit. Sur mon autre boîtier, je travaille généralement avec l'Olympus M.Zuiko Digital ED 150-400mm f/4.5 TC1.25X IS PRO (que j'ai surnommé le «Big Bird») ou l'Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100mm f/4 IS PRO. Je peux prendre tout ce que je veux: des gros plans, des macros et des portraits d'oiseaux et d'autres animaux avec mon Big Bird, ou des gros plans, des macros, du grand angle et des poses longues via le filtre ND intégré et le Daylight Live Composite avec l'autre.
Vous voyez cette photo du papillon comète de Madagascar? J'ai réussi à le photographier en entier et à faire la mise au point sur les taches énigmatiques en forme d'œil qui ornent ses ailes et son corps. On croirait voir un petit monstre poilu… J'adore les paréidolies! Soudain, le papillon s'est mis à trembler et a replié ses ailes.
Je n'ai pas compris tout de suite. Je me suis déplacée pour prendre une photo du dessous et c'est là que j'ai remarqué qu'elle pondait des œufs! Ni une ni deux, je suis repassée en mode Super Macro sans peine avec le limiteur de mise au point. Trois œufs étaient bien visibles, puis un quatrième a émergé. Au bout de quelques minutes, la femelle papillon a repris sa position d'origine, satisfaite d'avoir pondu une douzaine d'œufs.
J'adore la possibilité de prendre des plans larges et de repasser en Super Macro sans difficulté. Quand je photographie, j'aime raconter l'histoire de base, puis entrer dans les détails. Les ailes du papillon comète qui imitent des yeux pour tromper les prédateurs, les yeux et les flancs de la rainette verte aux yeux rouges ou encore les yeux, la gorge et la queue du caméléon casqué.
Comme je l'ai mentionné précédemment, j'ai l'impression d'avoir pris en main bien plus rapidement cet objectif que mon objectif macro M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8.
Qu'en est-il dans les faits?
Dès que j'ai fixé l'objectif à l'appareil photo, j'ai trouvé l'équilibre et l'ergonomie excellents. Avec le bouton du limiteur de mise au point facile d'utilisation en prime, on peut dire que l'objectif a fait forte impression. Je n'ai pas eu de problème quelconque avec la mise au point automatique et j'ai réussi à passer facilement de la mise au point complète au mode Super Macro. J'ai adoré la bague de mise au point et la possibilité de reculer et de «composer» facilement avec un grossissement 1X, 2X, etc. J'ai eu beaucoup moins de mal qu'avec le grossissement 1X du 60mm.
J'ai réussi à avoir le papillon en une seule image, tandis que la plupart des grenouilles et des fleurs ont été prises avec le focus stacking (dont 99% du traitement a été fait sur l'appareil photo).
Profondeur de champ:
Comme vous pouvez le voir sur cette photo de papillon, et sur les plans macro et super macro en général, la profondeur de champ est faible. C'est souvent le cas pour les macrophotographies en tout genre.
J'ai essayé plusieurs ouvertures: f3.5 et f4 pour obtenir du bokeh, f8 pour réaliser un focus stacking avec l'appareil photo sans être gênée par l'arrière-plan et f11 et f16 si je manquais de place ou que l'arrière-plan était assez neutre pour le focus stacking. Je réalise la plupart des focus stacking sur l'appareil photo et ai très peu recours au focus bracketing. Je l'utilise généralement si j'ai plus de 15images, que j'assemble dans ce cas avec Helicon.
Pour résumer, cet objectif est accessible pour photographier immédiatement des plans de la nature ou de la faune, mais aussi des portraits. Vous pouvez facilement activer le limiteur de mise au point sur le mode Super Macro et faire des macro surprenantes de grenouilles, de fleurs, d'insectes et bien d'autres espèces. Mais si vous débutez en macrophotographie, il faudra compter sur la pratique et faire plusieurs tentatives avant d'obtenir des images nettes avec une profondeur de champ suffisante à un grossissement de 2X et 4X. Mais le jeu en vaut la chandelle, car il ouvre les portes de l'invisible.
Vous pouvez avoir une idée du grossissement ultra élevé de l'objectif avec cette photo de magnolia, mais aussi celle du statice violet qui suit. Sachez que si vous êtes novice en macro (grossissement 1X grandeur nature ou plus), un tel grossissement rétrécit la profondeur de champ, ce qui peut amener à utiliser le focus stacking (chose que je faisais déjà avec mon objectif macro 60mm). J'utilise généralement le focus stacking à main levée pour capturer 6 à 10images, mais je passe au trépied s'il y a plus de 10photos, ou si c'est un sujet rare qui demande plus de 15prises avec un bracketing.
Si vous envisagez d'utiliser ce nouvel objectif, il y a deux points que je soulignerais par rapport à la distance focale et à la distance de travail.
Premièrement, avec une distance focale de 90mm, le photographe n'a pas besoin de s'approcher aussi près du sujet qu'avec un 60mm. Pour les espèces un peu plus capricieuses, cela change la donne!
Deuxièmement, même si les deux objectifs (l'OM SYSTEM M.Zuiko Digital ED 90mm f/3.5 Macro IS PRO et le M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8) ont des distances de travail TRÈS proches, le 90mm est plus long. Le 90mm permet au photographe de se tenir à un peu plus de 8cm du sujet, ce qui l'éloigne plus que le 60mm. C'est une distance moins intimidante pour les insectes, qui donne par extension de meilleures photos.
Cet objectif se marie également très bien avec le MC14 et le MC20, non seulement pour augmenter le grossissement, mais aussi pour ajouter de la distance focale pour les sujets hors macro à 252mm et 360mm (équivalent 35mm).
Polyvalence: Un soir, je photographiais des coquillages à un grossissement de 1 et 2X, prise dans les couleurs, les motifs et la spirale de la coquille. Le ciel était couvert et je ne m'attendais plus à voir le soleil se coucher à l'horizon quand tout à coup, il apparut entre les nuages, juste avant de disparaître à l'horizon. À cet instant, la lumière rose nacrée du ciel se reflétait dans l'eau.
Saisissant mon trépied, j'ai activé le bouton du filtre ND intégré que j'avais mappé sur mon OM-1 et réglé l'exposition sur 60secondes pour lisser l'eau sous les pylônes, qui donnaient un esprit Wabi-Sabi à la composition. C'était merveilleux de pouvoir passer du mode Super Macro à la mise au point complète en un bouton. En trois boutons (deux sur l'appareil photo grâce au mappage et un avec le limiteur de mise au point de l'objectif), je suis passée de l'hyperfocus avec un grossissement élevé à une pose longue avec le filtre ND intégré à 180mm. Comment ne pas s'extasier devant une telle polyvalence?
Maintenant, une question se pose. Mon objectif macro bien-aimé M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 a-t-il trouvé son remplaçant? Restera-t-il à la maison avec mon Olympus M.Zuiko Digital ED 300mm f/4 IS PRO (qui a à peine quitté le placard depuis que l'Olympus M.Zuiko Digital ED 150-400mm f/4.5 TC1.25X IS PRO a littéralement fusionné avec l'un de mes boîtiers OM-1) et mon M.Zuiko Digital ED 7-14mm f/2.8 PRO (qui est devenu un objectif «vampire», ne sortant que la nuit pour capturer la voie lactée) après l'achat du M.Zuiko Digital ED 8-25mm f/4 PRO?
Le M.Zuiko Digital ED 90mm f/3.5 Macro IS PRO a tellement d'avantages que j'ai du mal à y croire. Il faut avouer que je n'ai pas beaucoup dormi quand je l'ai eu entre les mains pour la première fois. J'ai eu envie de l'utiliser partout et d'explorer les possibilités. J'adore mon 8-25mm et mon 40-150mm. Lorsque ces objectifs sont arrivés, je les ai fixés au boîtier comme une évidence. J'ai adoré les photos qu'ils m'ont permis d'obtenir, mais ils ne m'ont pas tenue éveillée jusqu'au petit matin comme cet objectif de 90mm.
J'ai adoré utiliser l'objectif 90mm, c'est un fait. Il est agréable à prendre en main, s'équilibre bien avec le boîtier de l'appareil photo OM-1 (excellente ergonomie) et pèse moins que mon 12-100 (et beaucoup, beaucoup moins que mon précédent Canon 180mm). Il tient facilement dans le creux de ma main, même à la verticale avec l'écran LCD rabattu pour faciliter la composition. Sachant qu'il possède un revêtement au fluor et est classé IP53, ce qui lui confère une résistance aux éclaboussures, à la poussière et au gel, je peux sortir avec même si la météo n'est pas au beau fixe.
Cette photo de deux bourgeons de cyclamen illustre parfaitement mon ressenti sur ce nouvel objectif OM SYSTEM M.Zuiko Digital ED 90mm f/3.5 Macro IS PRO: JE L'ADORE!
Produits présentés:
- OM SYSTEM OM-1
- M.Zuiko ED 90mm F3.5 Macro IS PRO](https://explore.omsystem.com/gb/en/m-zuiko-ed-90mm-f3-5-macro-is-pro)