Hannu Huhtamo is a photographer and a visual artist from Helsinki, Finland. In addition to international exhibitions, his work has been featured in various magazines, blogs and news channels like CNN, Deutsche Welle and Discovery Channel. Hannu uses light painting technique to draw luminous sculptures and floral shapes into northern landscapes or forgotten city outskirts.
Quels sont les rouages de cette photo ? Avant tout chose, il faut parler des éléments qui m'ont mené ici. Je vis dans un pays où l'obscurité fait partie intégrante du paysage. Pendant l'hiver, la partie septentrionale de la Finlande souffre d'une absence totale de soleil pendant plusieurs semaines. Pour les amateurs de la photographie de nuit, il y a de quoi s'amuser avec des temps de pose prolongés.
Le changement est radical lorsque le printemps touche à sa fin. Les jours s'allongent et s'éclaircissent, tant et si bien que le soleil ne quitte même plus le ciel au solstice d'été. Autant j'aime photographier les merveilles de la nature au cours de la journée, autant le light painter qui sommeille en moi est frustré par toute cette lumière.
J'ai longtemps cherché à assembler naturellement de beaux paysages d'été à des formes lumineuses. L'un des plus grands défis, c'est de faire ressortir les traits du light painting malgré la lumière ambiante. Les sujets standard comme les couchers de soleil et les ciels colorés finissent par être surexposés, quelle que soit la vitesse utilisée pour le light painting. Bien sûr, je pourrais utiliser la plus petite ouverture et des filtres ND pour des poses encore plus longues, mais il faudrait une source de lumière conséquente. C'est difficile à mettre en place car j'utilise des sources assez faibles comme un fil lumineux et une fibre optique alimentée par LED pour un éclairage léger et délicat. Un tel équipement nécessite généralement une obscurité quasi totale et des réglages ISO plus élevés.
Avec Olympus et la fonction Live Composite, ces difficultés techniques sont devenues beaucoup plus faciles à surmonter. Désormais, je suis capable de définir le temps de pose et de modeler la lumière aussi longtemps que je le souhaite. Certaines de mes créations sont très détaillées et le temps de pose peut être de quelques minutes à une heure. La surexposition n'est jamais un problème et je n'ai qu'à penser aux mouvements que je fais devant l'appareil.
Il y a environ un an, je m'entraînais à dessiner des cygnes, mais je n'ai pas trouvé tout de suite l'emplacement idéal. L'été suivant, j'ai loué une cabane près d'un lac pour continuer à m'entraîner. Je voulais créer une scène onirique où deux créatures ressemblant à des cygnes flotteraient sur l'eau. Je voulais un arrière-plan minimaliste, tout en ayant suffisamment de détails pour rendre la scène intéressante.
J'avais toujours la même configuration : le boîtier OM-D E-M1 Mark III et l'objectif M.Zuiko 12-40mm F2.8 PRO. J'ai demandé à ma femme de m'aider en appuyant sur le déclencheur. Comme j'avais les bras chargés d'accessoires de light painting, je ne pouvais pas utiliser l'application OI.Share sur mon téléphone en guise de télécommande. Nous avons attendu qu'il fasse suffisamment noir pour commencer la prise de vue. Le soleil était presque couché derrière les arbres sur l'île qui nous faisait face. Il n'y avait qu'une lueur orange et jaune dans le ciel, mais elle se reflétait bien à la surface du lac. La difficulté, c'était de trouver où placer mes cygnes dans la composition tout en évitant que les traits de lumière du light painting soient absorbés par le fond clair.
J'ai levé l'appareil plus haut que d'habitude et l'ai incliné en diagonale vers le bas pour capturer le reflet des cygnes sur l'eau. L'appareil photo était en mode Live Composite et réglé sur une durée d'exposition de 0,5 seconde, tandis que ma sensibilité ISO était réglée sur 200 et l'ouverture sur F5.0. J'ai fait quelques essais pour m'assurer que le dessin n'était pas trop sombre et que l'arrière-plan était suffisamment exposé. La silhouette des cygnes a été dessinée avec une fibre optique alimentée par LED d'un mètre de long. J'ai également utilisé une petite lumière LED porte-clés pour les ailes et la queue. Comme il n'y avait pas de vent, le lac est resté calme toute la soirée. J'ai obtenu de merveilleux reflets en prime. Heureusement, l'eau était peu profonde et j'ai pu me déplacer facilement. Pendant le light painting, j'ai même senti de petits poissons me chatouiller les orteils.
Après trois tentatives, j'ai réussi à avoir le cliché parfait. J'étais vraiment content du résultat, et surpris lorsque ma femme m'a dit qu'elle avait filmé la scène. J'ai rarement l'occasion de documenter mon travail. Il n'y a pas plus formateur pour un débutant en light painting que de voir le processus qui en découle. Grâce au Live Composite, vous pouvez voir les traînées lumineuses apparaître à l'écran en temps réel.
Hannu Huhtamo
Featured products:
M.Zuiko Digital ED 12-40mm F2.8 PRO