Here you will find an ever increasing range of articles covering technique and tips on using our cameras and lenses.
Je m'appelle Daniel Cofar Szabo et j'habite à Ségovie, une petite ville historique au nord de Madrid, en Espagne.
Quand j'étais petit, je passais mes vacances au village avec mes grands-parents et c'est là que j'ai appris à vivre et à apprécier la nature. Grâce à l'emplacement privilégié de Ségovie en matière de nature, dans un rayon de 20-30 km, j'ai accès à de vastes prairies, rivières, forêts et montagnes, où je peux m'évader de la ville et revivre ces moments.
Si l'on ajoute à tous ces facteurs le fait que, grâce à ma formation professionnelle (je suis prothésiste dentaire), je fais très attention aux petits détails, il est facile de comprendre que le premier genre photographique que j'ai commencé à pratiquer est la macrophotographie.
J'ai fait mes premiers pas avec le premier Olympus EM5 Mark I et son objectif 12-50 mm M.Zuiko qui a une option pour la macrophotographie.
Comme la macrophotographie me plaisait de plus en plus, j'ai décidé d'acheter le 60 mm macro M.zuiko, il y a plus de 10 ans et mes photos ont commencé à s'améliorer.
Lorsque le nouvel Olympus EM5 Mark II est sorti sur le marché, j'ai fini par l'acheter, car avec son nouvel écran, le focus peaking et le focus stacking, c'est la combinaison parfaite avec le 60 Mzuiko. Cette combinaison me permet de réaliser et d'apprécier la macrophotographie. Il y a quelques mois, j'ai ajouté le EM1 Mark II.
Ma routine photographique consiste à sortir tous les week-ends, surtout les samedis. Je pars généralement avant l'aube. En raison de mon style de photographie d'insectes, j'aime arriver sur le terrain avant les premières lueurs du jour. De cette manière, je m'assure de trouver les insectes endormis et engourdis par la température plus froide de la nuit. En arrivant si tôt, je dispose de 2 à 3 heures de lumière plus douce et agréable.
Une fois que j'ai trouvé le sujet que je vais photographier, je consacre quelques minutes à analyser le lieu, la direction du lever du soleil... Ensuite, je commence à visualiser la photo que je veux faire. Je dis tout cela parce qu'au début, tous les amateurs de macrophotographie (moi y compris) veulent absolument des détails nets de l'insecte.
Avec le temps et en devenant plus critique envers mes photos, j'ai commencé à prendre soin des trois choses que je considère les plus importantes :
La première est de trouver un fond qui accompagne le sujet, apportant une couleur et un flou qui aident à mettre en valeur sa silhouette.
La deuxième est d'utiliser ou d'essayer que la lumière du soleil ajoute peu à peu des couleurs et des flares à l'arrière-plan flou, ce qui apporte beaucoup de vie à la photo.
Et enfin, le plus important, obtenir une bonne composition en tenant compte des deux points précédents. Lorsque nous parvenons à combiner ces trois points, nos photos s'améliorent énormément.
Et si nous ajoutons le mode focus stacking, le plaisir de la macrophotographie est total.
Pour obtenir les photos plus rapidement, j'ai configuré sur mes appareils l'un des boutons "FN" pour accéder directement au Focus BK, un autre bouton pour passer rapidement à la mise au point manuelle "MF" et l'aide du Focus Peaking pour la couleur jaune.
De cette manière, avec le sujet cadré, je fais d'abord la mise au point en automatique, puis je passe à la mise au point manuelle et, avec l'aide du Focus Peaking, je m'assure d'avoir la mise au point que je souhaite. À partir de là, avec le Focus Bracketing et l'option d'obtenir le JPEG stacké dans l'appareil, je peux voir directement si le stacking est correct.
Comme conseil, je vous encourage à réfléchir à différentes compositions, il est tout à fait possible de changer l'angle de la caméra.
J'encourage également à prendre des photos en vertical, car cela change beaucoup la photo.
J'aime aussi utiliser différents balances des blancs pour pouvoir obtenir différentes ambiances.
Pour créer un effet de flare sur des fonds herbeux, des lumières LED peuvent être placées et, à l'aide de gels colorants, générer différentes atmosphères.
On peut aussi utiliser un peu de vaseline sur un filtre UV pour créer un peu de brouillard sur certaines parties de la photo.
Dans 90 % des situations, mes photos sont toutes avec des arrière-plans et de la lumière naturels, donc j'essaie de minimiser mon impact sur la zone où je prends les photos et sur les insectes.
Dans mon sac à dos, j'emporte généralement des diffuseurs de lumière, un EM5 Mark II et un EM1 Mark II, le M.Zuiko 60, des batteries et des cartes de rechange, un petit trépied en carbone et deux lumières.
Bien sûr, des vêtements appropriés pour le terrain et des bottes qui empêchent la rosée du matin d'atteindre nos pieds.
De cette manière, vous allez sûrement apprécier la macrophotographie et la nature, tout comme je l'apprécie.
Ne touchez pas les insectes avec vos mains, surtout les papillons, car vous pourriez les blesser.
La nature nous offre ses merveilles si nous la respectons !
Comments