Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data.

Why you'll love MyOMSYSTEM

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter

Trucs et astuces pour la macrophotographie

Bonjour! Je suis Geraint et j'ai quelques astuces à vous proposer.

L'hiver n'est pas une saison de tout repos pour nous, macrophotographes. Nos insectes et fleurs préférés se sont fait la malle et les sujets intéressants sont plus difficiles à trouver.

Dans ce blog, je partagerai quelques sujets que j'aime photographier, en espérant que cela guide vos explorations pendant les mois d'hiver. Ensemble, continuons à photographier. On peut s'envelopper au chaud, rester au sec et se faire plaisir.

L'équipement ultime? Une gourde et une petite (ou grosse) poignée de biscuits.

Petits champignons

OM-D E-M1 Mark III, M.Zuiko 60mm Macro. Empilement de 17images (focus stacking) à main levée1/250, F4.5, 250ISO avec flash Fl900r et diffuseur Cygnustech

Les champignons ne sont pas réservés à l'automne. Pendant l'hiver, fouinez près des branches qui jonchent le sol, des tas de bûches et même des haies de votre jardin. Vous y découvrirez le monde fascinant des champignons.

Au vu de la taille miniature de ces merveilleux sujets, il faut prévoir un équipement supplémentaire.

En plus de mon matériel de base que j'aime particulièrement, soit l'OM-1 et l'objectif macro Olympus 60mm, j'utilise aussi une bague-allonge et le convertisseur d'objectif macro Raynox DCR-250. Parfois, j'équipe tout d'un coup. Les bagues-allonge réduisant la lumière disponible, je vous conseillerais d'ajouter un éclairage flash ou LED pour maintenir une lumière satisfaisante et une haute qualité d'image.

À des grossissements aussi élevés, la profondeur de champ est très limitée. Pour l'élargir, vous pouvez utiliser le focus stacking ou le bracketing. Si vous tâtonnez encore, c'est le moment idéal de vous entraîner avec des sujets qui ne prendront pas la fuite.

Le mode manuel donne un contrôle total de l'exposition; c'est ma méthode préférée pour les prises macro.

J'opte généralement pour une vitesse d'obturation entre 1/250e et 1/50e en fonction de la lumière disponible et de ce que je souhaite faire. L'ouverture de l'objectif contrôle la profondeur de champ et la lumière. Je photographie entre F4 et F7.1 à des grossissements élevés. Au-delà de F7.1, je constate une diffraction impactant la netteté de l'image à cause de mes bagues-allonge. Sans bague, je pousse jusqu'à F10. Ces paramètres dépendant des uns et des autres, il est préférable de tester plusieurs combinaisons pour trouver ce qui convient le mieux.

OM-1, M.Zuiko 60mm Macro, bague-allonge, flash Fl900r et diffuseur Cygnustech. Empilement de 8images (focus stacking)1/125, F6.3, 400ISO

Passez du temps avec vos sujets pour capturer des moments uniques. La photo ci-dessus a été prise dans mon jardin. Lorsque j'ai repéré ce petit collembole qui s'approchait du champignon, je suis resté immobile dans l'espoir qu'il s'arrête et que je puisse le photographier. Qui aurait cru qu'une feuille pourrie serait pleine de vie?!

OM-1, Olympus 60mm Macro, flash Fl900r et diffuseur Cygnustech, bague-allonge1/125, F/6.3, 320ISO

Une petite limace sur un mini champignon. L'utilisation du flash et du rétroéclairage naturel peut créer un joli bokeh et des images à l'ambiance dramatique. En maintenant enfoncé le bouton de prévisualisation de la profondeur de champ de mon OM-1, tout en rapprochant l'appareil photo de la limace, je peux voir le moment où j'atteins la profondeur de champ maximale. Je sais alors quand appuyer sur le déclencheur pour avoir une profondeur de champ suffisante en une seule image.

Les jours de pluie sont merveilleux en macrophotographie, car ils transforment littéralement le monde de l'invisible. Conseil de pro Faites attention à votre équipement photo s'il n'est pas tropicalisé. Sortir juste après une averse peut révéler de merveilleuses images.

E-M1 Mark III, Olympus 60mm, flash FL900R, diffuseur Cygnustech - Empilement de 8images (focus stacking)1/50, F/8, 400ISO

Les mousses et les sporophytes sont des sujets captivants. La symétrie et les gouttes d'eau ont attiré mon attention. Placer l'appareil photo sous le sujet le rend plus imposant. La forêt se reflète dans les gouttes de pluie, ainsi que mon diffuseur de flash. On dirait les yeux d'un monstre.

J'aime trouver de nouvelles façons de représenter mes sujets. Quand j'ai repéré ces champignons dans mon jardin, j'ai testé plusieurs angles et compositions. Les gouttes de pluie ont ajouté une ambiance presque féérique. Un peu comme une limace, je me suis allongé sur le sol et j'ai capturé 26images avec le focus stacking.Jouer et expérimenter avec ses photos, sans s'inquiéter du résultat, permet de développer sa créativité et de montrer le monde sous un nouvel angle, propre à chacun.

Des collemboles et des petits êtres.

OM-1 Mark III, M.Zuiko 60mm, flash FL900R, diffuseur Cygnustech - Empilement de 8images (focus stacking)1/50, F/8, 400ISO

Mesurant entre 2 et 3mm, ils sont difficiles à voir, mais incroyablement photogéniques une fois qu'on arrive à les capturer! Ils font partie de mes créatures préférées. J'espère que vous apprécierez autant que moi de les voir à l'écran.

Cherchez des taches mobiles (et adorables) près des feuilles mortes et du feuillage en décomposition. Testez différents angles pour raconter leur histoire. D'en-haut, on peut voir un collembole posé sur une feuille en plongée. La prise de vue légèrement éloignée laisse apparaître les nervures de la feuille, donnant par la même occasion une idée de l'échelle.

Quand on place l'appareil photo parallèlement au sujet, on démarque ce dernier de l'image en créant une séparation entre lui et l'arrière-plan. C'est le procédé qu'utilisent d'ailleurs les photographes d'oiseaux.

«Qu'est-ce que c'est?» Une ravissante limace et un collembole globuleux partageant une bûche recouverte de mousse. L'interaction entre les sujets est fantastique à capturer, car cela ajoute de la narration à nos images. Passez plus de temps avec vos sujets pour saisir les opportunités. Préparez votre composition, faites preuve de patience et observez leur vie sortie de l'ordinaire.

Faites attention aux petits sujets. Comme dans d'autres domaines, l'éthique est importante en macrophotographie. Il faut rechercher des opportunités plutôt que d'en créer; c'est plus respectueux, mais aussi plus gratifiant.

J'espère que ces conseils vous seront utiles et que vous pourrez profiter de la macrophotographie en cette saison brumeuse. Rendez l'expérience agréable. Vos photos n'en seront que meilleures!

À bientôt!

Produits présentés


About the author

Related Tags

Comments

  • Première impression du téléconvertisseur M.Zuiko Digital 2x MC-20

    Il y a deux ans, si vous m'aviez demandé d'essayer un convertisseur 2x, j'aurais répondu par la négative sans hésiter une seule seconde. Je garde en tête une bien mauvaise expérience avec mon ancien reflex numérique. La qualité d'image était médiocre et la mise au point automatique peu fiable. Quand on m'a demandé de tester le nouveau téléconvertisseur MC-20 numérique M.Zuiko Digital 2x d'Olympus, j'ai accepté non sans...
    night photography
  • Pro Capture « Retour vers le futur »

    Une bénédiction pour la photographie d'action, un outil qui rend la prise de vue de sujet rapide plus simple et plus précise ou tout simplement, une fonctionnalité intéressante en avance sur son temps. Ces pens&eacu...
    E-M1 Mark II
  • Mise à jour du firmware - Plus de liberté pour les expositions longues

    Les autres photographes me considèrent comme un adepte absolu des photos de nuit et ils ont sûrement raison. La nuit, la tranquillité et parfois même la solitude sont des expériences merveilleuses. Lors des ateliers, on me demande souvent pourquoi j'utilise les appareils photo Olympus avec un capteur MFT pour photographier de nuit. C'est parce qu'Olympus m'offre une gamme de fonctions et d'options inégalées. Les fonctions...
    E-M1 Mark II