Here you will find an ever increasing range of articles covering technique and tips on using our cameras and lenses.
Introduction
Il est primordial que mon appareil photo corresponde à mon mode de vie. J'ai besoin d'un appareil qui soit constamment à mes côtés lorsque je vaque à mes activités quotidiennes et que je parcours les forêts du New Hampshire, mon État d'adoption. Je photographie avec un OM-1 depuis son lancement en 2022 et je l'adore. Après tout, comment ne pas aimer l'OM-1 ? Bien que j'aie été intrigué par la sortie de l'OM-5, je n'étais pas prêt à l'acheter car je pensais que cet appareil n'était pas fait pour moi. Cependant, lorsque j'ai eu l'occasion de l'essayer en tant qu'appareil photo d'appoint, j'ai réalisé le véritable potentiel de l'OM-5. C'est le compagnon idéal de l'OM-1, mais c'est aussi un appareil autonome, léger, compact et efficace à emmener en randonnée dans les White Mountains du New Hampshire, où j'ai récemment déménagé.
Parfois, il suffit de se retourner au lever du soleil et de voir ce qui se trouve derrière vous. J'ai utilisé un pont pour stabiliser mon appareil photo et le mode Haute Résolution en mode trépied pour obtenir une image de 80 mégapixels.
Pourquoi est-il le compagnon parfait ?
Un bon appareil photo vous pousse à devenir un meilleur photographe. C'est ce que l'OM-5 a fait pour moi. Grâce à sa légèreté, je n'hésite plus à le transporter comme seul appareil photo ou comme appareil de secours. L'utiliser comme second appareil me permet de créer une histoire plus complète lors de mes excursions. J'associe l'OM-5 au M. Zuiko 25mm ou le M. Zuiko 12-100 mm. Ce sont mes choix pour les paysages, un domaine auquel je n'ai pas consacré beaucoup de temps mais auquel je vais consacrer du temps maintenant que j'ai déménagé dans les Montagnes Blanches avec ses cascades, ses rivières impétueuses, ses sommets escarpés et ses nouveaux chemins sinueux à explorer. J'aime la simplicité mais aussi les puissantes fonctions que cet appareil photo offre dans un boîtier compact et résistant aux intempéries (protection IP53¹) qui tient dans mon sac banane extensible de 4,5 litres. Tout ce dont j'ai besoin est littéralement à portée de main.
Quatre fonctions créatives qui font de moi un meilleur photographe
- Live ND
Comme le temps a été extrêmement humide cet été en Nouvelle-Angleterre, l'année a également été excellente pour photographier les chutes d'eau. Pour m'aider à m'améliorer dans ce domaine, l'OM-5 me fournit des filtres ND en direct jusqu'à ND 16. Considérez-les comme une sorte de magie. Vous pouvez désigner un bouton pour activer cette fonction. J'ai configuré le bouton AEL comme Live ND, et d'une simple pression, je peux recréer un filtre ND en activant Live ND. Cela me permet de ralentir la chute d'eau en cascade, la transformant en une entité blanche et soyeuse qui ajoute à la nature mystique de la scène. La stabilisation de l'image de l'OM-5 de 6,5 stops, ou 7,5 stops avec le Sync IS, me permet d'utiliser le Live ND à main levée. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un trépied ou des filtres ND.
Test sans Live ND
Test avec Live ND
- Focus brackecting et focus stacking
La macrophotographie est l'un de mes genres préférés. Je veux documenter la grandeur d'une chute d'eau et le monde macro qui se trouve à ses pieds. Pour cela, disposer d'un appareil photo capable d'effectuer la mise au point dans l'appareil, mais aussi le focus bracketing, est un véritable luxe. Lorsque je me promène en forêt, je rencontre souvent mes sujets macro préférés : salamandres, grenouilles et champignons. En quelques secondes, l'OM-5 peut prendre jusqu'à 8 images et les superposer, créant ainsi un sujet parfaitement net tout en conservant un arrière-plan doux et lisse ou le bokeh de la forêt.
62 photos prises avec le bracketing et superposées avec Luminar Neo
Le focus stacking a été réalisé dans l'appareil photo avec 8 photos.
J'enregistre tous mes réglages macro dans le mode personnalisé. Il vous suffit de modifier les réglages en mode manuel pour obtenir les réglages macro que vous souhaitez. J'aime utiliser ISO 200, f/8 et 1/50e de seconde comme point de départ, ainsi que la mise au point manuelle. Vous pouvez également configurer un bouton pour accéder au bracketing, au Live boost, à la loupe et au focus peaking. Une fois la configuration terminée, il suffit d'appuyer sur la touche Menu et, dans le Menu 1, de sélectionner Réinitialiser/Mode personnalisé, de cliquer sur Assigner au mode personnalisé et de sélectionner C1. Désormais, chaque fois que je tourne la molette vers le mode C1, je dispose de mes réglages macro de base.
Le focus stacking a été réalisé dans l'appareil photo avec 8 photos.
Le focus stacking a été réalisé dans l'appareil photo avec 8 photos.
En ce qui concerne les objectifs, le M.Zuiko 30mm macro et le 60mm macro sont mes choix avec l'OM-5. Les gens que je rencontre le long des sentiers pensent souvent qu'il s'agit de jouets en raison de leur petite taille. Cependant, ils changent rapidement d'avis lorsque je leur montre les détails que je peux capturer avec ces merveilleux objectifs.
Le focus stacking a été réalisé dans l'appareil photo avec 8 photos.
- Expositions multiples et images superposées
La forêt est riche en textures : l'écorce d'un vieil arbre, les aiguilles de pin sur un chemin, un bouleau couvert de trous d'insectes et des rochers lisses et brillants polis par une rivière impétueuse. Tous ces éléments naturels sont autant d'occasions de créer des arrière-plans texturés et de développer votre œil et votre créativité. Vous pouvez ajouter une texture en post-production, mais pourquoi ne pas prendre une photo de la texture sur le terrain et la superposer immédiatement à l'une de vos propres images ? Tout cela est possible grâce à la fonction d'exposition multiple de l'OM-5. Elle vous permet de prendre deux images et de les superposer, comme cette photo d'un champignon sur fond de mousse.
Deux images (le champignon et la mousse) ont été combinées directement dans l'appareil photo en prenant d'abord l'image de la mousse. J'ai ensuite eu l'occasion de prendre la photo du champignon et de voir à quoi ressemblerait la superposition tout en composant la photo avec le champignon.
Imaginez maintenant que vous trouviez une texture pour l'arrière-plan, mais que vous ayez encore besoin d'un sujet principal. L'incrustation vous permettra de choisir une photo prise précédemment. Vous pouvez également contrôler l'obscurité de votre image en modifiant la quantité de gain et vous le verrez directement sur l'écran de votre appareil photo. Les expositions multiples sont un outil très amusant à utiliser sur le terrain. Vous pouvez également être plus créatif et prendre une photo en utilisant la fonction Live ND pour créer une image intentionnellement floue et l'utiliser ensuite pour votre superposition. Il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez créer directement avec votre appareil photo dans la nature.
J'ai utilisé Live ND pour créer une image intentionnellement floue pour la texture.
Photo prise lors de ma randonnée
Les deux images ont été fusionnées à l'aide de la fonction de superposition, qui me permet d'ajouter l'image volontairement floue prise précédemment comme première photo.
Conclusion
Pour moi, un appareil photo est plus qu'un simple outil. C'est un compagnon qui améliore mon travail. L'appareil photo ne doit pas être un fardeau, il doit au contraire élever la photographie, fournir à la vision et à la créativité de chacun les outils nécessaires à la réalisation de son projet. C'est pourquoi l'OM-5, avec ses fonctions assistées magiques réunies dans un si petit boîtier, est extraordinaire. En fin de compte, il fait de moi un meilleur photographe parce qu'il me pousse à avoir moins de limites et à aborder plus de genres photographiques. Je suis principalement un photographe macro et animalier, mais l'OM-5 m'a ouvert de nouvelles portes et m'a incité à explorer la photographie de paysage. Désormais, lors de mes excursions, je ne chercherai pas seulement la faune, mais aussi des angles et des moments uniques qui m'aideront à améliorer mes compétences en matière de narration et de photographie.
Comments