Authentication - Register

Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data.

Why you'll love MyOMSYSTEM

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter

OM-5 – L'appareil photo optimal pour les aventures en plein air

On ne peut pas faire quelque chose sans intention. Dans mon travail de photographe, j'immortalise des aventures, des gens et des bribes de vie dans la nature. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un nouvel acolyte qui m'a accompagné en randonnée au Danemark, en Laponie finlandaise et dans le nord de la Norvège. Je parle bien sûr de l'OM-5: un appareil photo optimal pour les sorties en extérieur, si ce n'est le meilleur dans le domaine.

Je suis un photographe outdoor basé au Danemark. La photographie est à la fois une passion et un gagne-pain. Avec mon appareil photo à la main, j'essaie de capturer toutes les petites histoires drôles et uniques qui prennent place autour de nous.

Indépendant depuis 2016, je prends surtout des photos d'aventure, de voyage et de plein air. Je travaille principalement pour des offices de tourisme au Danemark et en Scandinavie. Même si je fais aussi des photos de mariage et lifestyle, la plupart de mon travail se déroule en extérieur. Je suis toujours en mouvement, mais c'est un mode de vie qui me plaît. Via mes photos, j'aimerais inciter les autres à sortir davantage et à explorer la nature.

Le boîtier de l'OM-5 n'est pas sans rappeler ceux de la série E-M5. J'utilise l'E-M5 depuis la série MarkI pour mes sorties, alors je suis ravi d'avoir enfin un appareil photo de cette catégorie estampillé OM SYSTEM.

Pour un photographe outdoor comme moi, le poids et la taille de l'équipement ont tendance à jouer un rôle crucial. Quand on part en randonnée, on ne peut pas se permettre de charger un sac à dos de matériel photo. Il faut aussi prévoir des vêtements de rechange, des collations et d'autres accessoires. Récemment, j'ai eu l'occasion de tester le nouvel OM-5 en voyage dans le nord de la Laponie, en Norvège et au Danemark et je suis ravi des capacités d'un si petit appareil photo!

OM-5 • M.Zuiko 12-45mm F4.0 PRO • 12 mm • 1/2500 s • F4.0 • ISO200

Une photo comme celle-ci nécessite souvent un peu plus de marche jusqu'à l'endroit souhaité, sans compter la gestion de la lumière qui peut amener à attendre quelques heures ou, au contraire, à presser le pas.

L'importance d'un poids plume

La photographie outdoor ne consiste pas à pointer son appareil vers des sujets en extérieur. Pour les missions qui me sont demandées, je me retrouve souvent dans plusieurs types d'environnements, à pratiquer différentes activités en plein air que je capture avec mon appareil photo. Je peux marcher dans les montagnes, camper en forêt ou faire du VTT ou du kayak le long des côtes du Danemark.

Par conséquent, il est primordial d'emporter tout le matériel nécessaire, sans pour autant me charger comme un baudet. L'OM-5 possède toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin, en plus de s'associer parfaitement à mes autres équipements de plein air.

En tant que photographe outdoor, il est essentiel d'avoir un appareil photo tropicalisé. C'est ce que je prends systématiquement, car cela me permet de photographier quelles que soient les conditions.

J'ai acheté mon premier Olympus OM-D en 2015, tandis que j'étais étudiant en Norvège. Je me suis procuré l'E-M5 original (MarkI), qui m'a accompagné pendant de nombreux voyages à l'occasion de mes études. Cet appareil est devenu un incontournable pour documenter mes aventures. J'ai utilisé l'ensemble de mon équipement par tous les temps: de la pluie et du brouillard dans les montagnes norvégiennes aux expéditions de plusieurs jours en ski hors-piste par -20°C à Svalbard.

Tout au long de ces voyages, j'ai réalisé l'importance et la praticité d'un appareil photo compact. Grâce à la gamme Olympus, et maintenant OM SYSTEM, j'ai réussi à voyager et à partir en déplacement avec un équipement photo léger et tropicalisé par-dessus le marché; de quoi barouder en toute tranquillité.

La plupart des photos de cet article ont été prises à l'occasion d'un voyage avec mes amis Rania et Pablo. Vous pouvez en voir davantage sur la vidéo publiée à l'occasion du lancement de l'OM-5.

Inspirer les autres et profiter des choses simples

Quand je suis dehors, j'ai les sens en éveil et j'apprends à apprécier les petites choses de la vie. Cela fait partie de mes péchés mignons. Il n'y a rien de tel que la sérénité qu'on ressent en contemplant un coucher de soleil sur une plage vierge, ou en dégustant un plat chaud autour d'un feu de camp après une longue randonnée en montagne. J'aime entretenir ces sensations en me retrouvant dans la nature et en partant en micro-aventure près de chez moi.

Pour relâcher la pression du quotidien, il faut apprendre à laisser son regard se perdre à l'horizon. C'est la meilleure médecine au monde. Même s'il est toujours agréable de profiter de paysages majestueux, vous pouvez aussi trouver du réconfort dans des coins de nature près de chez vous.

C'est avec un appareil photo léger que j'arrive à entrer vraiment dans un état de «flow» créatif. Lorsque je voyage, cela me permet d'être en pleine conscience et de profiter à fond de l'expérience. En outre, comme mon appareil n'est jamais bien loin, je suis capable de capturer les instants les plus fugaces pour alimenter l'histoire que j'aspire à raconter à ma communauté ou à mes clients.

OM-5 • M.Zuiko 12-45mm F4.0 PRO • 12 mm • 1/800 s • F4.0 • ISO200

Mise en place de nourriture et, par la même occasion, de motifs à photographier pour mon amie Rania lors de notre voyage en Laponie du Nord.

Caractéristiques de l'OM-5

Si, en termes d'apparence, l'OM-5 n'est pas sans rappeler les anciens modèles de la série E-M5, les fonctionnalités ont été grandement améliorées en interne. La résolution de 20mégapixels et la stabilisation d'image sur 5axes sont des caractéristiques bien connues et fiables de ces appareils. Cela dit, les fonctionnalités de photo assistée comme l'AF Starry Sky (faisant la mise au point sur des sources de lumière très faibles comme les étoiles), la prise de vue haute résolution à main levée de 50mégapixels (utilisant les capteurs et la puissance de traitement pour créer une photo RAW super détaillée) et le filtre ND intégré (un filtre à densité neutre programmatique pour les poses longues) m'ont aidé dans mon processus créatif en extérieur.

OM-5 • M.Zuiko 12mm F2.0 • 12 mm • 1/100 s • F2.0 • ISO250

L'OM-5 est capable de résister à des conditions que la plupart des photographes ne toléreraient pas, ce qui en fait le partenaire d'aventure idéal pour des gens comme moi. Photo de Rania Rönntoft.

Lors d'un voyage en Laponie du Nord avec mes collègues OM SYSTEM Ambassadors, nous avons fait du canoë sur le lac, marché en montagne, découvert des cascades et profité du soleil de minuit. Je me souviens avoir visité Rovijokfossen, une cascade majestueuse où l'eau de la neige fondue donnait l'impression que la cascade rugissait.

OM-5 • M.Zuiko 12-45mm F4.0 PRO • 19 mm • 1.3 s • F13 • ISO200

J'ai réussi à la capturer dans toute son authenticité avec le filtre ND intégré à l'OM-5. Il reproduit l'effet d'un filtre de densité neutre fixé sur l'objectif et permet des vitesses d'obturation plus longues.

OM-5 • M.Zuiko 12-45mm F4.0 PRO • 12 mm • 2 s • F22 • ISO64 (Live ND)

Cette photo n'aurait pas été possible sans cette option, dont l'activation dépend d'un simple bouton.

Ce paysage, avec la cascade et la lumière dorée du soleil de minuit, était l'occasion parfaite de tester le filtre ND intégré. J'avais beau me tenir à environ 200m de distance, je pouvais encore sentir les gouttes d'eau sur mon visage tandis qu'elle s'écoulait dans l'air avec la puissance d'un geyser. Sachant l'OM-5 parfaitement tropicalisé, je ne me suis pas inquiété une seule seconde des éclaboussures. Avec le filtre ND et mon objectif F4 PRO 12-45mm, tropicalisé lui aussi, j'ai pu capturer la cascade à main levée.

Nous avons gravi l'une des montagnes du coin. Après un peu d'escalade et une descente, nous étions bien heureux de ne pas porter des sacs trop lourds.

Nous avons également fait une randonnée sur l'une des montagnes locales. L'ascension de la vallée avec les rivières, le soleil éclatant et les pins verts nous a fait profiter d'une vue incroyable. Je me souviens encore de l'odeur de l'herbe fraîche, des bouleaux et des pins, ainsi que de la sensation rafraîchissante de l'eau de la rivière. Le paysage s'ouvrait au fil de notre ascension, nous offrant une vue imprenable sur les montagnes.

OM-5 • M.Zuiko 12-45mm F4.0 PRO • 45 mm • 1/800 s • F4.0 • ISO320

En randonnée, on a rarement le temps ou l'énergie de poser son sac pour y récupérer un appareil photo. Il est préférable de l'avoir sur l'épaule, prêt à l'emploi.

Une fois arrivés au-dessus de la cime des arbres, où la neige et les rochers prédominaient, on a vu un renne dévaler la montagne et se diriger vers nous. Quelle surprise! J'ai vite attrapé mon appareil photo avec l'objectif 40-150mm F4 PRO pour le capturer au fur et à mesure qu'il se rapprochait de nous. Il broutait juste là, au bord de la montagne, avec le paysage magnifique qui le surplombait, levant le regard çà et là pour nous observer.

OM-5 • M.Zuiko 40-150mm F4.0 PRO • 150 mm • 1/80 s • F4.0 • ISO100

L'objectif compact 40-150mm F4 PRO lancé en février2022 convient parfaitement à l'OM-5 pour capturer des sujets surprenants au loin.

L'OM-5, devenu un essentiel de mon kit photo

Tester le nouvel OM-5 m'a confirmé que les appareils photo légers étaient le choix le plus sûr pour les voyages en plein air. Avec l'appareil sur le coin de l'épaule, vous avez moins de chances de louper une opportunité, tout en gardant de la place dans votre sac pour autre chose. Et avec toutes les nouvelles fonctionnalités de ce petit boîtier, il est clair que je prends encore plus de plaisir à explorer la nature.

Laissez-vous tenter; vous risquez d'être surpris. Bon vent!

Sortez et surtout, profitez des petites choses qui se glissent sur votre chemin. N'hésitez pas à consulter ma page Instagram. Vous y trouverez peut-être une source d'inspiration pour votre prochaine micro-aventure.

Produits présentés

About the author

Related Tags

Comments

  • Première impression du téléconvertisseur M.Zuiko Digital 2x MC-20

    Il y a deux ans, si vous m'aviez demandé d'essayer un convertisseur 2x, j'aurais répondu par la négative sans hésiter une seule seconde. Je garde en tête une bien mauvaise expérience avec mon ancien reflex numérique. La qualité d'image était médiocre et la mise au point automatique peu fiable. Quand on m'a demandé de tester le nouveau téléconvertisseur MC-20 numérique M.Zuiko Digital 2x d'Olympus, j'ai accepté non sans...
    night photography
  • Pro Capture « Retour vers le futur »

    Une bénédiction pour la photographie d'action, un outil qui rend la prise de vue de sujet rapide plus simple et plus précise ou tout simplement, une fonctionnalité intéressante en avance sur son temps. Ces pens&eacu...
    E-M1 Mark II
  • Mise à jour du firmware - Plus de liberté pour les expositions longues

    Les autres photographes me considèrent comme un adepte absolu des photos de nuit et ils ont sûrement raison. La nuit, la tranquillité et parfois même la solitude sont des expériences merveilleuses. Lors des ateliers, on me demande souvent pourquoi j'utilise les appareils photo Olympus avec un capteur MFT pour photographier de nuit. C'est parce qu'Olympus m'offre une gamme de fonctions et d'options inégalées. Les fonctions...
    E-M1 Mark II