Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data.

Why you'll love MyOMSYSTEM

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter

OM-1 Mon Aventure en Macrophotographie

Mon aventure en macrophotographie est étroitement liée à mon enfance : je me suis toujours intéressé aux insectes et aux araignées, à leur comportement de chasse, de travail ou de repos.

Chaque balade était une occasion d’observer la nature. Comme je n’avais pas beaucoup de temps libre, je ne pouvais pas consacrer autant de temps que je l’aurais voulu à cette activité. Il y a quelques années, j’ai eu l’idée de revenir à cette passion. 

OM-1 • M.Zuiko Digital ED 60mm F2.8 Macro • 1/160 s • F3.2 • ISO 200

La terrariophilie m’a toujours intéressé. J’ai donc acheté quelques terrariums et j’ai commencé à élever des tarentules et des araignées sauteuses. Pour moi, c’était une façon idéale d’explorer ce monde fascinant sans avoir à sortir de chez moi. Plus tard, je me suis rendu compte que ces observations ne me suffisaient pas, et j’ai commencé à prendre des photos des araignées et des insectes que je voyais. J’ai fait mes premiers pas en macrophotographie avec un smartphone et une loupe, tout simplement. Puis, j’ai commencé à publier mes photos sur les réseaux sociaux, dans des groupes sur la nature et la photo. Dans ces groupes, des photographes plus expérimentés pouvaient examiner mes photos.

OM-1 • M.Zuiko Digital ED 60mm F2.8 Macro • 1/100 s • F2.8 • ISO 200

 J’y ai rencontré des personnes formidables, qui m’ont appris les bases de la macrophotographie. Après un an à m’amuser, j’ai acheté mon premier appareil reflex avec un capteur APS-C, un objectif de 50 mm et des bagues-allonges. Je suis sorti faire des photos en extérieur plus souvent pour développer mes compétences. Après avoir acquis suffisamment de connaissances pour utiliser correctement un appareil photo, j’ai acheté d’autres accessoires pour pouvoir utiliser un grossissement plus important. J’ai aussi commencé à faire plus d’essais avec des diffuseurs de flash.  Malheureusement, devoir constamment changer d’accessoires pour prendre des photos en macro a fini par beaucoup me frustrer. À ce moment, j’ai décidé d’acheter mon premier véritable objectif macro, et mes compétences se sont améliorées immédiatement lorsque j’ai commencé à l’utiliser. J’ai eu de nouvelles idées, et découvert de nouvelles techniques, comme le focus stacking– une méthode populaire chez les macrophotographes, qui consiste à combiner plusieurs expositions uniques avec des points focaux décalés pour obtenir une plus grande profondeur de champ.

Elle exige beaucoup de précision et de patience de la part du photographe, mais aussi du « modèle », mais c’est une technique très efficace. Chaque petit mouvement, chaque rafale de vent, peut faire rater une photo. Dans ce cas, c’est l’efficacité qui compte, mais cette méthode prend du temps, que ce soit à main levée ou avec un trépied. Un autre inconvénient du focus stacking est la taille des ensembles macro. Ces facteurs peuvent expliquer pourquoi on ne peut parfois pas prendre de photo satisfaisante. Une araignée ou un insecte ne peut pas comprendre si vous lui dites « Attends, je vais positionner mon matériel pour la prise de vue. »

Plus tard, j’ai découvert une excellente alternative pour la macrophotographie avec les équipements OM System/Olympus et le système Micro 4/3. Le capteur est plus petit, ce qui veut dire un poids et une taille moindres et une stabilisation de l’image, sans parler des fonctions très pratiques comme l’hyperfocus automatique ou le cadrage de mise au point grâce à l’AF dans l’objectif. Tout cela était très prometteur... Mais c’est quand j’ai pu prendre en mains l’équipement pour le test que j’en suis tombé amoureux aussitôt. C’était l’ensemble OM-1 + M.Zuiko Digital ED 60 mm F2.8 Macro 1:1. Il apporte de la mobilité et de la légèreté, la rapidité d’utilisation, le contrôle du cadrage grâce à la taille du capteur M4/3, ainsi que la stabilisation d’image pour les prises de vue à main levée, qui est d’une aide précieuse pour photographier les créatures en mouvement, sans parler d’une performance phénoménale en basse lumière. En plus, le focus bracketing et le focus stacking sont plus simples et plus rapides que jamais ! L’appareil peut s’en charger pour vous, ou bien vous pouvez ajuster l’empilement vous-même, même avec le logiciel proposé par OM System. Avec l’objectif M.Zuiko Digital ED 90 mm F3.5 Macro IS PRO, doté des dernières technologies, et qui permet un facteur de grossissement de 2:1, offre plus de stabilisation et répond aux normes IP, nous avons accès à un outil complet pour réaliser des macrophotographies spectaculaires ! Que vous preniez des photos à main levée ou avec un trépied, avec une exposition unique ou un empilement, vous obtenez toujours une netteté excellente et de belles couleurs. Peu importe que votre sujet soit une petite araignée sauteuse ou une mante religieuse, vous profitez toujours d’une grande plage de grossissement et de la technologie, et vous pouvez faire des photos de grande qualité.

OM-1 • M.Zuiko Digital ED 90mm F3.5 IS PRO • 1/250 s • F5.0 • ISO 800

Cet appareil m’ouvre de nouvelles portes et chaque sortie en extérieur est l’occasion d’une expérience incroyable, quels que soient le terrain et les conditions météorologiques.

OM-1 • M.Zuiko Digital ED 90mm F3.5 IS PRO • 1/100 s • F7.1 • ISO 200

Le monde de la nature évolue rapidement. Votre première rencontre avec un insecte ou une araignée pourrait être la dernière. À l’heure actuelle, en macrophotographie de nature, la vitesse et la précision sont essentielles. Avec OM System, elles sont au rendez-vous.

Produits présentés :

About the author

Related Tags

More from ‘Field Macro’