Authentication - Register

Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data.

Why you'll love MyOMSYSTEM

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter
MyOMSYSTEM picture description and tags
Athéna armée du type "Athéna Parthénos" Oeuvre romaine d'époque impériale Ier ou IIe siècle après J.-C. ? Corps en marbre de l'île de Paros Tête en marbre du mont Pentélique, près d'Athènes H. : 2,40 m.

Comments

  • L'Athéna Parthénos était une statue colossale (d'environ 12 m) chryséléphantine (d'ivoire et d'or sur une âme de bois) réalisée par Phidias, dédiée à l'intérieur du Parthénon avant 438 avant J.-C.

    La déesse casquée et vêtue de l'égide (sorte de cuirasse en peau de chèvre ornée de la tête de la gorgone Méduse appelée gorgonéion) tenait de la main droite une Niké (personnification ailée de la Victoire), et de la main gauche une lance et un bouclier à l'intérieur duquel se lovait le serpent Erichthonios (premier roi légendaire d'Athènes). Les scènes de combat décorant le bouclier et les sandales rappelaient le décor sculpté du Parthénon. Elle est connue par des descriptions antiques (Pausanias, I, 24, 5) et par au moins 69 copies anciennes mais de taille réduite.

    Autrefois parée d'un collier en plâtre, peut-être déjà présent sur l'original, cette réplique romaine était appelée "Minerve au collier".

    Ancienne collection Borghèse. Achat, 1807

    Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Show more comments (0)