In love with nature and fairytales.
I'm a photographer from Sweden who loves to be out in nature and always tries to capture the magic.
One of my favorite things is to get up before sunrise during summer and drive around on small dirt roads with my camera, listening to inspiring music while looking for sun rays and magical views.
I started photography when I was 14 years old back in 2005 and later started up my own business as a photographer in 2016. Since then I've been working with brands and companies all over Europe, selling digital photos and prints. I've also launched online courses in photography and workshops.
If you would like to know more about me you can find me on instagram @naturebylouise or visit my website www.naturebylouise.com
Halloween arrive et cela me donne toujours envie de faire surgir le mystère dans mes photos. Voici 4 étapes pour vous aider à créer des portraits effrayants dans la nature.
- La météo parfaite
Pour parvenir à cette atmosphère sinistre et mystérieuse, il faut choisir un jour où le temps est nuageux, pluvieux ou, mieux encore, brumeux. Je pense qu’un jour de brouillard confère à vos photos un caractère dix fois plus sombre et fait vraiment ressortir le sentiment de mystère que je souhaite donner à mes photos en cette période de l’année.
Une journée chargée de brouillard et de nuages dans une hêtraie, près d’une heure avant le coucher du soleil.
- Le bon emplacement
Je retourne toujours en forêt pour ce genre de photos, surtout lorsqu’il y a du brouillard, ce qui me permet d’obtenir ces différentes strates d’arbres qui s’estompent lentement dans le brouillard. Les arbres de la forêt la rendent également un peu plus obscure les jours nuageux et brumeux, ce qui ajoute un sentiment d’inquiétude et convient parfaitement à l’utilisation d’accessoires tels que des bougies ou d’autres sources de lumière.
J’essaie de chercher une forêt avec des arbres plus anciens qui ont tendance à être plus espacés, ce qui facilite la recherche d’une belle composition et la possibilité de se déplacer pour trouver un bon angle de prise de vue.
J’ai trouvé une jolie clairière au milieu de la forêt pour faire ressortir mon modèle de l’arrière-plan.
- Les accessoires et les vêtements
Avant de commencer à prendre des photos, songez aux accessoires et aux vêtements susceptibles de renforcer le caractère sinistre de la scène. Il est plus facile d’obtenir une belle photographie en réfléchissant en amont au thème ou au sentiment que vous voulez donner à votre photo.
Ces deux clichés sont pris au même endroit à quelques minutes d’intervalle, pourtant ils ne dégagent pas la même atmosphère en raison de la différence des vêtements et de la lumière. Sur la photo de gauche, j’ai cherché à donner l’impression d’une femme des années 1800 qui cherche un refuge dans la forêt sombre. Sur la photo de droite, j’ai voulu donner une impression similaire à l’ambiance de « Stranger Things », avec quelqu’un qui essaie de comprendre ce qui a fait ce bruit.
- La composition et les réglages
La forêt peut être un peu déconcertante à photographier avec ses arbres à perte de vue ! C’est pourquoi je cherche toujours une petite clairière pour que mon modèle ait au moins quelques mètres de distance par rapport aux arbres à l’arrière-plan. Parfois, je cadre la photo avec des arbres, ce qui fonctionne comme un vignettage, en quelque sorte.
Je photographie en utilisant systématiquement une grande ouverture pour faire la mise au point sur mon modèle et rendre l’arrière-plan un peu flou et mystérieux. Pour amplifier le sentiment lugubre, j’ai sous-exposé la photo pour la rendre un peu plus sombre.
Je fais toujours des « essais » lorsque je réalise des autoportraits pour m’assurer que la composition et les réglages sont appropriés. Au cours de cette séance photo, j’ai choisi de me rapprocher un peu plus de l’arbre qui allait servir de support au cliché. Pour donner l’impression que la lumière venait de l’intérieur de l’arbre, j’ai placé une lampe de poche entre les racines de l’arbre et j’ai aussi mis des vêtements plus élégants pour la séance photo.
Puisqu’Halloween arrive à grands pas, rechargez votre appareil photo, réfléchissez à un thème pour votre séance photo, rassemblez des accessoires si nécessaire, choisissez un jour nuageux ou brumeux et sortez pour créer votre propre conte de fées lugubre !