Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data.

Why you'll love MyOMSYSTEM

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter

Le meilleur de 2022

Nous avons demandé à certains de nos ambassadeurs autour du monde de nous faire part de leurs plus beaux instants de photographie pour cette année. Voici ce qu’ils ont choisi de partager avec nous! Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à découvrir ces moments hors du commun.

AdrienSutter, France

Perdu au milieu des Alpes autrichiennes, la journée se termine au bord d'un lac. Le ciel est vide de tout nuage et je suis loin des sources de pollution lumineuse. Les conditions sont parfaites pour attendre la nuit afin d'observer et photographier le ciel étoilé. L'appareil photo est en place, la composition est trouvée et les premières étoiles apparaissent. Je sais qu'il me faut encore patienter avant que la voie lactée s'élève au centre de l'image. Le temps d'une nuit, je me retrouve seul, coupé du temps au milieu des sommets et je déclenche enfin, les yeux rivés vers l'immensité et l'infini qui s'offrent au dessus de moi.

JariPeltomäki, Nord

J’étais en train de photographier une famille de grands-ducs dans le refuge et site de nourrissage forestier de Finnature. Dans la lumière du matin, un hobereau a surgi de nulle part pour s’attaquer aux petits hiboux. Ça n’est arrivé que deux fois, et tout s’est passé si vite que j’ai manqué la première occasion! Je me suis dépêché d’activer le mode de prise de vue ProCaptureSH2 en mémoire et j’ai gardé le doigt à moitié enfoncé sur le déclencheur. Quand le hobereau est reparti à l’attaque, j’ai pu appuyer rapidement sur le déclencheur pour immortaliser cet instant!

LukaszBozycki, Pologne

La chouette effraie est réputée pour son vol parfaitement silencieux. Grâce au duvet spécial, aux minuscules barbes et à la frange qui caractérisent ses plumes, ses ailes ne provoquent pas de turbulence dans l’air et ne génèrent donc pas de bruit. Les rongeurs nocturnes n’ont aucune chance de l’entendre, et ce superbe rapace est donc un prédateur redoutable. Cette photo a été prise dans l’obscurité la plus totale, après une semaine de nuits blanches et d’innombrables tentatives infructueuses.

Marisa Martinez, Espagne

Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir observer et photographier pour la première fois un jaguar, félin qui adore l’eau, un milieu qui me passionne. En effet, l’eau est la vie, et c’est sous l’eau que j’ai découvert ma véritable passion pour la photographie, ainsi que le dynamisme que ce milieu apporte à mes images. J’ai découvert que ce magnifique animal pouvait nager sur de longues distances…Un passionné de l’eau, comme moi !

MattHorspool, Australie

Pendant une campagne de photographie récemment organisée par Hawaii Tourism Oceania, nous avons eu le bonheur d’embarquer pour une session de plongée nocturne avec les raies mantas. Cette expérience promettait déjà d’être mémorable, mais elle l’a été encore plus en raison du mode de transport choisi pour aller jusqu’au site de plongée: une pirogue à balancier traditionnelle exploitée par Anelakai Adventures et propulsée uniquement par des pagaies. Les puissants projecteurs installés sous la pirogue attirent le phytoplancton, qui attire à son tour les raies. Pendant cette rencontre spécifique, nous avons eu la chance de nager avec sept raies à la fois. C’était tout simplement magique.Voici une de mes photos préférées de cette nuit-là. Deux raies ont entamé un ballet aquatique et tournoyaient aisément entre la lumière et l’obscurité, dans le silence le plus complet.

PatrickSholz, Allemagne

Une de mes meilleures photos de l’année a été prise à Cadix, en Espagne.J’observais les flamants roses barboter dans les plaines salées et voler en grandes formations depuis plusieurs jours.Un soir, le coucher de soleil promettait d’être magnifique, je suis donc parti en vélo pour chercher quelque part où prendre une photo. Après bien des moustiques inhalés et avalés (ils sévissaient dans les lagons en quantités phénoménales), j’ai fini par trouver l’endroit idéal. Après avoir installé l’objectif 300mm sur mon appareil photo, j’ai commencé à aller et venir dans l’espoir de garder les flamants roses dans le reflet du soleil. Ces derniers ne m’ont pas facilité la tâche, car ils bougeaient sans cesse dans l’eau.Mes efforts ont fini par porter leurs fruits quand l’un d’eux a traversé le champ en plein vol au moment parfait!

PeterBaumgarten, Canada

«Vague gelée»Ma photo préférée de l’année a été prise en février, alors que je testais le nouvel OM-1. Je me suis réveillé très tôt, dans l’espoir d’immortaliser un superbe lever de soleil. L’objectif était de prendre un phare en photo, mais à ma grande déception, le ciel était parfaitement dégagé. Afin d’ajouter de l’intérêt au ciel, j’ai choisi de le cadrer avec une «vague de glace» gelée qui s’était formée sur le rivage. J’ai activé la fonction de focus stacking de l’OM-1 pour étendre au maximum la profondeur de champ. J’aime particulièrement l’intensité des couleurs et la manière dont la glace reflète la lumière du petit matin.

PetrBambousek, République tchèque

Les colibris se nourrissent de nectar, il paraît donc logique qu’ils cherchent à protéger leur source d’énergie. Quand un autre spécimen est entré sur le territoire de hauts-de-chausses à palettes, le mâle s’est envolé immédiatement pour le chasser. À cet instant, il a déployé les plumes ornementales sur sa queue en signe d’avertissement. C’est une espèce d’oiseau plutôt petite, mais cette action a aussi pour effet d’en amplifier la taille. Tout s’est passé en une fraction de seconde, mais le nouveau système de mise au point sur l’OM-1 avec détection d’oiseau m’a permis de capturer ce moment. Le système a réagi exactement comme je l’espérais, et une des photos de la série représente le colibri dans toute sa splendeur.

RebeccaNason, Royaume-Uni

Au port de Lerwick, le mois de juin est marqué par le retour des oiseaux de mer. Les sternes pierregarin arrivent avant la majorité des sternes arctiques, bien plus nombreuses que ces premières. Le front de port est le meilleur endroit pour les observer, tandis qu’elles se reposent après leur longue migration et se nourrissent sur les nombreux bancs de sable de poissons chassés dans les eaux peu profondes. J’aime utiliser les paysages urbains et les navires comme arrière-plan dans mes photos, je suis donc allée chercher un sujet intéressant parmi les grands vaisseaux qui occupaient une jetée. Il y avait quelques sternes solitaires qui utilisaient les cordages de vaisseaux comme point de pêche, et une autre qui se tenait sur la poupe d’un immense navire de haute mer basé à Lerwick, avec de grandes inscriptions en bleu sur toute sa partie arrière. La sterne est retournée sur les cordages plusieurs fois, mais il y avait toujours un souci au niveau de l’angle ou de la hauteur. Elle a fini par se poser sur la juxtaposition de deux cordes et par crier très fort. Soudain, une autre sterne a surgi par le côté avec un petit poisson. Après avoir déposé son présent, cette nouvelle arrivante a déployé ses ailes et incliné sa tête de manière très impressionnante. Grâce au poids si léger de l’OM-1 et à la rapidité et la fiabilité des fonctions de reconnaissance d’oiseau et de mise au point automatique, il est particulièrement facile et agréable de capturer spontanément ce type de prise de vue d’action.

TomReuvers, Pays-Bas

«Il est rare de voir un renard en position de repos. J’ai été ravi que cette opportunité s’offre à moi pendant une longue promenade.Grâce à mon objectif PRO 300mm et à mon téléconvertisseur1.4, j’ai pu garder mes distances, afin de ne pas déranger ce superbe animal.J’ai aussi eu beaucoup de chance avec la lumière. Toutes les conditions étaient réunies.» TomReuvers

Quelle a été votre photo préférée de 2022? Rendez-vous sur nos pages sur les réseaux sociaux pour faire part de votre expérience!

About the author

Related Tags

Comments

  • Première impression du téléconvertisseur M.Zuiko Digital 2x MC-20

    Il y a deux ans, si vous m'aviez demandé d'essayer un convertisseur 2x, j'aurais répondu par la négative sans hésiter une seule seconde. Je garde en tête une bien mauvaise expérience avec mon ancien reflex numérique. La qualité d'image était médiocre et la mise au point automatique peu fiable. Quand on m'a demandé de tester le nouveau téléconvertisseur MC-20 numérique M.Zuiko Digital 2x d'Olympus, j'ai accepté non sans...
    night photography
  • Pro Capture « Retour vers le futur »

    Une bénédiction pour la photographie d'action, un outil qui rend la prise de vue de sujet rapide plus simple et plus précise ou tout simplement, une fonctionnalité intéressante en avance sur son temps. Ces pens&eacu...
    E-M1 Mark II
  • Mise à jour du firmware - Plus de liberté pour les expositions longues

    Les autres photographes me considèrent comme un adepte absolu des photos de nuit et ils ont sûrement raison. La nuit, la tranquillité et parfois même la solitude sont des expériences merveilleuses. Lors des ateliers, on me demande souvent pourquoi j'utilise les appareils photo Olympus avec un capteur MFT pour photographier de nuit. C'est parce qu'Olympus m'offre une gamme de fonctions et d'options inégalées. Les fonctions...
    E-M1 Mark II