Here you will find an ever increasing range of articles covering technique and tips on using our cameras and lenses.
Si vous cherchez une activité créative à réaliser en intérieur, photographier des gouttes d'eau est un excellent moyen de pratiquer la macrophotographie !
Pour photograhier des gouttes d'eau, j'utilise mon E-M1 Mark III avec le M.Zuiko 60 mm F2.8 Macro. J'utilise également le flash FL-700WR et le contrôleur sans fil FC-WR. J'ai ajouté à mon pied lumière un bras réflecteur pour tenir le compte-gouttes pendant que je fais ma photo, ainsi qu'un déclencheur à distance Olympus pour mon appareil.
Pour essayer cette méthode chez vous, il vous faudra :
- Un appareil photo
- Un objectif (de préférence Macro)
- Une télécommande
- Un déclencheur
- Un flash hors caméra
- Un trépied
- Un pied lumière
- Un compte-gouttes
- Une casserole remplie d'eau
Pour commencer
Photographier des gouttes d'eau est un exercice qui me semble très ouvert à l'interprétation. En d'autres termes, c'est vous seul qui définissez le meilleur résultat pour votre image finale après l'avoir éditée. Il n'y a pas deux photos qui se ressemblent !
Commencez par vous installer confortablement et rassemblez tout votre matériel. J'utilise un support réflecteur pour fixer mon compte-gouttes au-dessus de ma casserole d'eau. Cela me permet de tenir le déclencheur à distance de l'appareil photo et le compte-gouttes en même temps.
Réglages
Je préfètr photographier en mode manuel, en réglant la vitesse d'obturation pour qu'elle soit synchronisée avec le flash à 1/250 secondes. Ensuite, je règle l'ouverture de l'objectif sur F11, afin d'obtenir une belle profondeur de champ. Enfin, je règle la sensibilité ISO sur 400.
Après avoir placé votre lumière à gauche de la casserole sur un deuxième pied lumière, faites quelques essais pour obtenir les bons réglages du flash. Pour cette prise de vue, j'ai opté pour une puissance de 1/4 sur mon flash, qui était également réglé sur manuel et contrôlé par mon flash Olympus.
C'est parti !
C’est là qu’interviennent les « essais et erreurs ». Tout en faisant couler de l'eau dans la casserole, appuyez sur le déclencheur et commencez à capturer vos images ! Vous comprendrez vite à quel moment il faut appuyer sur le déclencheur.
Pour faire la mise au point, j'ai d'abord mis mon appareil photo en AF simple, j'ai placé un tournevis dans la casserole à l'endroit où pourraient être les gouttes et j'ai fait la mise au point sur le tournevis. J'ai ensuite mis l'appareil photo en mise au point manuelle et j'ai pris mes photos. Vous ne devez pas être en mode S-AF lorsque vous photographiez vos gouttes d'eau, sinon votre appareil photo fera une nouvelle mise au point à chaque cliché et vous obtiendrez une image floue.
Vous pouvez également essayer d'utiliser le mode Pro Capture, pour vous aider à capturer des images que vous auriez pu manquer.
Expérimentez
L'expérimentation est la clé !
Essayez différentes couleurs en utilisant du colorant alimentaire ou en réglant votre appareil photo sur la balance des blancs tungstène (incandescent) afin d'obtenir une couleur plus bleue. Vous pouvez également expérimenter avec différents types de liquides, comme le lait, l'huile ou tout autre liquide.
Quelle que soit la méthode choisie, votre séance photo sera forcément amusante et un excellent moyen de mettre en pratique votre technique.
Comments