Obsessive and dedicated macro photographer and lover of all things foresty! I can usually be found wandering around the woods in search of tiny fungi, myxomycetes, and critters to capture with either the brilliant 90mm f3.5 MACRO IS PRO or the 60mm 2.8 macro lens. I focus on both natural light and flash-assist photography using my OM-1, OM-2 or my E-M1 Mark iii camera. I love having the versatility and I'm not sure I'll ever leave the forest again. :)
Rencontres rapprochées avec l'OM-1
Cela a déjà été dit par moi-même et par d'autres de différentes manières, mais ce n'en est pas moins vrai : être un photographe macro, c'est comme avoir une clé qui vous donne accès à un monde mystérieux et merveilleux dont vous ne soupçonniez pas l'existence.
J'ai toujours aimé la randonnée et les activités de plein air et je pratique la macrophotographie depuis un peu moins de deux ans. Au fil des ans, j'ai pris des photos de différents genres à titre personnel et professionnel, mais jamais avec l'enthousiasme que j'ai pour la macrophotographie : j'en suis complètement obsédé et pour moi, c'est aussi excitant qu'au premier jour ! On me pose beaucoup de questions sur les performances du nouvel appareil OM-1 en macro et je peux dire avec une certitude absolue que les améliorations en termes d'ISO sont énormes et que la stabilité est folle : je suis capable de représenter des objets dans des conditions de faible luminosité à main levée comme je n'ai jamais été capable de le faire auparavant !
Le kit parfait
Lorsque je vais en forêt, j'emporte avec moi l'OM-1, l'objectif M.Zuiko 60mm Macro et quelques accessoires. Je n'utilise qu'OM SYSTEM, en commençant par le PEN, puis l'OM-D E-M10 et l'OM-D E-M1 Mark III, et maintenant l'OM-1, qui a été un tournant. J'ai également un objectif Raynox 250 supplémentaire, juste au cas où je tomberais sur quelque chose d'extrêmement petit, comme de minuscules moules, et j'ai aussi récemment essayé la photographie au flash. Je suis passée de 100 % de photos en lumière naturelle à 50/50 et c'était passionnant parce que j'ai l'impression qu'il n'y a rien dans le monde de la macro que je ne puisse pas capturer. Mon esprit d'artiste s'illumine lorsque j'ai l'impression d'avoir créé et immortalisé quelque chose de visuellement satisfaisant. C'est incomparable ! Lorsque j'ai commencé à utiliser l'objectif M.Zuiko 60mm F2.8 Macro, j'ai eu l'impression d'ouvrir un portail vers une dimension inconnue sur la vie riche et complexe des sous-bois. Cela a vraiment changé ma vie et ma façon de voir le monde.
Par où commencer ?
Je consacre presque tous les moments où je ne travaille pas ou ne dors pas à en apprendre le plus possible sur la macrophotographie et sur la manière dont je peux tirer parti des fonctionnalités d'OM SYSTEM pour obtenir les clichés que je souhaite. Lorsque je suis dans les bois à la recherche de champignons, je recherche la couleur, la texture et la lumière magique. Qu'il s'agisse d'un lichen croustillant ou d'un petit champignon humide. Douceur, monochromie, couleurs vives et contrastées, bokeh doux... c'est tout ce que je recherche.
Ce qu'il faut chercher
Parlons donc des champignons et des moisissures ! Où chercher ? Les forêts anciennes sont toujours un bon point de départ. Les petits troncs et les brindilles sont rarement décevants. Vous serez surpris de voir combien de vie peut être trouvée sur une petite brindille ! Surtout après quelques jours de pluie. Sur le sol de la forêt, vous pouvez voir des taches blanches duveteuses, probablement des champignons en croissance, il est donc bon de souvent vérifier. Ils sont toujours à la recherche de champignons et de moisissures avec une texture et une guttation (gouttes d'eau éjectées, comme de la sueur de champignon !) Rhodotus palmatus est mon espèce de champignon préférée, et elle est assez rare ! J'aime beaucoup photographier la stémonite lorsqu'elle est jeune, car elle change de couleur et de forme très rapidement et il est passionnant d'observer sa transformation ! Un arbre abattu d'où sortent des champignons offre l'occasion d'une belle composition, car vous pouvez vous asseoir (ou vous allonger) sur le sol et pointer l'appareil photo vers les champignons pour capturer les détails des branchies et des gouttes. Vous pouvez également obtenir un effet bokeh grâce à la lumière filtrant à travers la canopée. Retournez l'écran articulé et essayez de positionner l'appareil photo de manière créative sous les objets. J'emporte toujours un chiffon en microfibre avec moi pour nettoyer les gouttes d'eau et la boue de l'objectif, car il n'y a rien de plus ennuyeux que de se rendre compte que l'objectif est resté sale pendant des heures.
Quand y aller ?
Là où j'habite, à Londres, on peut trouver des champignons toute l'année, mais l'automne est la saison idéale pour partir à la recherche de champignons. Les jours raccourcissent rapidement au Royaume-Uni, ce qui m'oblige à me lever tôt et à quitter la maison à 7 heures du matin. En sortant tôt le matin, vous avez plus de chances de trouver des champignons couverts de rosée. moins de gens qui vous demandent si tout va bien lorsqu'ils vous voient allongé au milieu de la forêt !
Allumez la lumière
L'heure dorée est probablement le moment préféré de tous pour photographier avec la lumière naturelle, car elle donne une lueur magique et chaude à tout ce que vous photographiez. Quoi de mieux qu'un champignon lumineux ! Cependant, je préfère photographier par temps couvert, afin d'éviter une lumière trop crue et de devoir lutter contre les reflets et les ombres. Je suis probablement l'une des rares personnes en Angleterre à aimer les nuages !
Le confort avant tout
Comment s'habiller pour se balader dans les sous-bois ? À mon humble avis, il y a une pénurie de vêtements de plein air pour femmes qui me plaisent à la fois en termes de style et de fonctionnalité pour mes "macros besoins", alors je porte généralement des leggings de yoga à séchage rapide et une veste imperméable. J'opte toujours pour des bottes Muck, qui me permettent de traverser les hivers britanniques froids et boueux. J'emporte également un drap imperméable à étendre au cas où je devrais m'allonger dans une zone particulièrement boueuse. J'essaie de porter un sac à dos aussi léger que possible, une autre raison pour laquelle OM SYSTEM est idéal. Je me promène littéralement dans les bois en portant mon appareil photo comme un collier et je ne le remarque même pas : fantastique !
Vous voulez en savoir plus sur Jamie ?
Regardez l'interview de Jamie sur OM SYSTEM Live. Jamie partage ses photos préférées et les histoires qu'il a vécues en s'approchant au plus près des champignons et de la flore de la forêt.
Instagram: @this_forest_floor
Twitter: @thisforestfloor
Comments