Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data.

Why you'll love MyOMSYSTEM

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter

ÉCOUTEZ ! LES OISEAUX CHANTENT

Le « Dawn Chorus Day » (littéralement le jour des chœurs de l’aube), c’est ce réveil mélodique magique qui vaut la peine d’être vécu : observer et écouter les oiseaux est une source de joie totale et améliore votre santé mentale. Considérez-les comme vos psychothérapeutes à plumes, mais sans les coûts inhérents. Avez-vous songé à les enregistrer pour pouvoir les réécouter ultérieurement à votre guise ou pour améliorer l’audio de vos vidéos ?

De toute évidence, il ne s’agit pas uniquement d’un jour de chœur. Nos amis aviaires atteignent progressivement un crescendo depuis le début de l’année et le poursuivent jusqu’à la fin de l'été.

Les semaines qui suivent sont emplies de chants de nos amis à plumes, qui chantent pour éloigner leurs rivaux, pour marquer leur territoire ou pour s’accoupler. On pense que certains oiseaux chantent pour le plaisir. Je trouve cette idée charmante.

OM-D E-M1 MARK III • M.Zuiko Digital ED 300mm F4.0 IS PRO • 1/800 s • F8 • ISO800 • MC-20

Les raisons d’enregistrer nos amis à plumes sont nombreuses :

Comme moi, le réveil vous a peut-être sorti de votre sommeil très tôt ce matin, pour que vous puissiez entendre les mélodies des oiseaux ou observer un minuscule, mais puissant, troglodyte mignon qui chante à tue-tête, des sons merveilleux émergent dès le matin et méritent d’être enregistrés pour les revivre ultérieurement.

Si vous êtes photographe spécialisé dans la faune, le fait de connaître les chants des oiseaux peut vous permettre de repérer ces derniers à l’oreille, bien avant de les voir. Les enregistrements sont un excellent moyen d’améliorer vos aptitudes en matière d’identification. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai écouté le chant d’un oiseau sur une application ou un support multimédia ; il n’est que très rarement resté dans ma mémoire, et ce n’est qu’en voyant l’oiseau et en entendant son chant que ça m’est resté à l’esprit. Je ne prétends pas être un expert en chants d’oiseaux. En réalité, je suis nul, mais le peu de connaissances que j’ai à ce sujet m’a incontestablement été utile et a rendu les promenades beaucoup plus agréables.

C’est une raison de plus de profiter de la nature, surtout si la lumière n’est pas propice à la photographie, et le fait d’accroître votre base de connaissances ne peut que vous être utile.

Vous pouvez également utiliser les enregistrements pour créer une ambiance dans les vidéos ou, dans un autre registre, pour produire de la musique. Le morceau « Aerial Tal » de Kate Bush, tiré de l’album Aerial, qui allie une ambiance légère comme une plume et un duo oiseau/homme, en est un parfait exemple.

Que vous soyez un « amateur » (il ne s’agit pas d’un motif d’arrestation), ou que vous souhaitiez enregistrer un audio de meilleure qualité pour une vidéo, les enregistreurs numériques Olympus/OM SYSTEM, à l’instar de leurs appareils photo, sont si petits et si légers que vous pouvez les glisser dans votre sac ou dans votre poche. Leur taille n’enlève rien de leur ingéniosité, et leur qualité d’enregistrement répond aux normes les plus élevées.

OM-D E-M1 MARK III • M.Zuiko Digital ED 300mm F4.0 IS PRO • 1/500 s • F8 • ISO1600 • MC-20

Commençons par le b.a.-ba

Les bases d’un enregistrement réussi d’un chant d’oiseau sont universelles. Quelle que soit la marque de votre matériel, la majeure partie de ce blog est utile à tous.

Je vais commencer par évoquer un exemple simple, à savoir les chœurs de l’aube, puis je détaillerai quelques situations spécifiques. Si vous souhaitez davantage de détails et que vous voulez entrer dans le vif du sujet, une annexe plus détaillée est à votre disposition. Si vous avez du mal à dormir la nuit et si vous avez besoin de lire pour rejoindre les bras de Morphée, faites défiler la page jusqu’à l’annexe.

Par souci de simplicité

Qu’il s’agisse de photographie ou d’enregistrement, je vais essayer d’utiliser des termes aussi simples que possible. Dans cet esprit, le menu est configuré de manière à ce que tout soit accessible, dans la mesure du possible, depuis le panneau avant de l’enregistreur. Selon les circonstances, vous devrez peut-être modifier un paramètre, la fonction de zoom, mais j’y reviendrai plus tard.

Au risque de paraître pour une maman poule, n’oubliez pas de charger la pile rechargeable. Ne faites pas comme moi : n’oubliez pas d’appuyer sur « OK » lorsque vous chargez l’enregistreur pour la première fois, sinon, il ne se chargera pas. Emportez une pile de rechange longue durée, si possible une batterie associée à un lapin hyperactif, au cas où. Vérifiez également que la date et l’heure sont bien réglées, afin de pouvoir vous y référer ultérieurement.

Matériel de base

Vous pouvez tout à fait emporter un LS-P1 ou P4, vous en obtiendrez un son agréable. Toutefois, vous pouvez utiliser quelques accessoires peu coûteux afin de davantage améliorer le son (vous en possédez peut-être déjà certains) :

  1. Enregistreur : j’utilise le très sexy LS-P4, mais le principe est le même pour tous les enregistreurs, y compris le LS-P5.
  2. Trépied : cet accessoire contribue à éviter les bruits de manipulation qui surviennent lorsque vous touchez l’enregistreur. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un trépied spécial ; un trépied de table peut faire l’affaire si votre enregistrement couvre une large zone.
  3. Pare-vent pour microphone : si votre budget vous le permet, équipez-vous d’une bonnette anti-vent pour éviter le bruit parasite du vent. Il est étonnant de constater à quel point une brise, aussi légère soit-elle, peut gâcher un enregistrement. J’utilise l’Olympus WSJ2, qui convient parfaitement (j’ai essayé les modèles génériques, mais ils ne conviennent pas). Ne vous attendez toutefois pas à des miracles, surtout si le vent est fort.
  4. Casque : cet accessoire n’est pas indispensable, mais il est très difficile d’évaluer la qualité d’un enregistrement avec le haut-parleur de votre matériel. La restitution des graves est médiocre, et il est difficile d’entendre un problème. En outre, si vous enregistrez des oiseaux craintifs, le fait de lire vos enregistrements avec le haut-parleur les rendra encore plus craintifs. Les modèles LS-P4 et P5 vous permettent d’utiliser des écouteurs/casques Bluetooth, ce qui évite d’avoir un autre câble dans les pattes.

En place

Vous pouvez enregistrer les chants de l’aube en vous installant devant votre fenêtre. Toutefois, si vous le pouvez, essayez de vous installer dans un bois ou un parc, car le larynx des oiseaux ne fait pas le poids face aux voitures et aux tracteurs. Il est préférable d’éliminer le plus de bruits d’origine artificielle et industrielle possible. Si vous vous rendez dans une forêt, portez des vêtements de couleur discrète, voire des vêtements de camouflage, pour vous fondre dans la masse. À l’instar de la photographie consacrée à la faune, vous devez arriver le plus tôt possible, et l’ensemble de votre matériel doit être préparé et installé. Les oiseaux sont de toute évidence volages (pardonnez le jeu de mots). Dès lors, déplacez-vous avec précaution et, une fois installé, restez tranquillement assis. Les oiseaux reviendront progressivement vaquer à leurs occupations. N’oubliez pas que les oiseaux s’efforcent continuellement de rester en vie et que, si notre comportement est nuisible, cela pourrait leur coûter cher.

Le chœur de l’aube

Si vous faites quelque peu preuve d’attention, le chœur de l’aube est en réalité l’un des événements les plus faciles à enregistrer. Il s’agit simplement d’une ambiance stéréo générale. Mon processus de configuration est le suivant (il est conseillé de configurer les points 1 à 3 avant de quitter le domicile) :

  1. Mode d’enregistrement manuel : vous devez contrôler la situation. Ce n’est pas compliqué, il suffit d’appuyer sur un bouton et d’observer.
  2. Format WAV : à l’instar de la photographie au format RAW, l’enregistrement au format WAV permet de conserver l’ensemble des informations/sons. Il est très facile de réaliser un traitement/montage audio de base sur votre ordinateur/tablette. De plus, de nombreux programmes et logiciels de montage musical sont gratuits et comportent des fonctions plus que suffisantes. Si vous supprimez un son en l’égalisant ou en utilisant un filtre passe haut (ce qui signifie simplement que vous éliminez les fréquences graves), il disparaît à jamais. Utilisez les logiciels équivalents ultérieurement.
  3. Désactivez l’ensemble des modes automatiques, notamment les niveaux automatiques, la synchronisation vocale, la limitation et le filtre passe haut. Toutes ces fonctions sont utiles pour enregistrer des conférences, des dictées, de la musique, etc., mais elles ne sont pas adaptées à l’enregistrement d’oiseaux dont le volume est d’intensité moindre. Ce type d’enregistrement requiert un peu plus d’attention.
  4. Lorsque vous êtes en place, fixez l’enregistreur sur un trépied, placez le pare-vent sur le(s) microphone(s) et branchez votre casque, en maintenant le volume relativement bas pour éviter de faire trop de bruit.
  5. Dirigez votre enregistreur vers la zone à partir de laquelle, selon vous, le chant des oiseaux sera optimal, et vous êtes prêt.

Qui sera là en premier ?

J’ai une mauvaise nouvelle à annoncer aux amoureux du chœur de l’aube : vous devez régler votre réveil très tôt. Au Royaume-Uni, le début des chants est environ une heure avant le lever du soleil. Étant donné qu’il est souhaitable d’arriver bien à l’avance, pour que vous puissiez installer le nécessaire, cela signifie que vous devez être sur place vers 4 h 30 ! Si vous êtes bien installé, que vous ne vous êtes pas endormi et que vous attendez patiemment, vous entendrez les premières mélodies des merles noirs, des rouges-gorges et des grives, qui se nourrissent tous de vers. Les oiseaux lève-tôt sont peut-être ceux qui s’emparent des pauvres petits vers. Ensuite, à mesure que la chaleur et la lumière se propagent sur la terre, les troglodytes mignons, les mésanges, les pigeons et les fauvettes, entre autres, se mettent à chanter. La magie opère et le chœur de l’aube est à son paroxysme. Il est atrocement tôt, mais je vous promets que la scène en vaut la peine, au moins une fois dans votre vie. Cette année, le rouge-gorge l’a emporté et a été le premier à nous saluer.

OM-D E-M1 MARK III • M.Zuiko Digital ED 100-400mm F5.0-6.3 IS • 1/320 s • F6.3 • ISO800

Enregistrement

Le chœur de l’aube est un son atmosphérique très agréable, que vous pouvez parfaitement capturer et enregistrer à l’aide des microphones stéréo intégrés. L’enregistrement en stéréo vous permet non seulement de discerner les oiseaux individuellement, mais il vous permet également, si un autre oiseau chante en volant, d’obtenir un incroyable effet de panoramique. En effet, le son émane d’un côté à l’autre, ce qui est particulièrement agréable à écouter avec un casque. Vous pouvez évidemment brancher des microphones externes si vous en avez (ou si votre budget vous le permet). J’en parlerai plus tard, dans la section « Autres possibilités ».

OM-D E-M1 MARK III • M.Zuiko Digital ED 9-18mm F4.0-5.6 • 1/25s • F11 • ISO640

OM-D E-M1 MARK III • M.Zuiko Digital ED 100-400mm F5.0-6.3 IS • 1/640 s • F8.5 • ISO800 • MC-14

Vous trouverez ici l’enregistrement complet du chœur de l’aube de Rob lors de son acquisition sur Instagram, datant du 2 mai 2021.

Mettons-nous à niveau

Les oiseaux n’ont pas les meilleures cordes vocales. Vous devez donc les enregistrer en définissant le niveau le plus élevé possible, sans dépasser la valeur maximale de 0 dB (ce qu’on appelle également « écrêtage numérique »). Ce faisant, le chant des oiseaux surpasse tout bruit mécanique provenant de l’enregistreur. Maintenez les crêtes d’enregistrement maximales à environ -12 dB. Cela devrait permettre d’enregistrer les événements bruyants. Autrefois, lorsque l’enregistrement se faisait sur bande, les niveaux pouvaient être réglés selon des valeurs assez élevées, jusqu’à la surcharge, mais la technologie numérique ne pardonne pas du tout. Si vous ne voulez pas que le chant du troglodyte mignon sonne comme celui du chanteur principal d’un groupe de death métal norvégien, vous ne devez pas avoir peur d’aller dans le rouge !

Essayez de faire le moins de bruit possible, ou éloignez-vous du matériel lors de l’enregistrement ; étant donné que les chants des oiseaux sont faibles et que les niveaux d’enregistrement sont élevés, tout son superfétatoire est enregistré, y compris vos reniflements ou le claquement de vos dents du petit matin. Le LS-P5 peut être utilisé avec une application qui permet d’effectuer un enregistrement et des réglages à distance, par le biais d’une connectivité Bluetooth. Il est également possible de contrôler le signal sans fil jusqu’à une distance de 10 m.

Lorsque vous appuyez pour la première fois sur le bouton d’enregistrement, l’enregistrement est mis en pause, afin de vous permettre de régler les niveaux. Vous devez appuyer une seconde fois sur le bouton pour lancer l’enregistrement (oui, il m’est souvent arrivé de ne pas rappuyer sur le bouton d’enregistrement). La mémoire de l’enregistreur est suffisante pour le chœur de l’aube. Dès lors, lorsque vous êtes en position, appuyez sur le bouton d’enregistrement. Personnellement, je me contenterais de lancer l’enregistrement et je réglerais uniquement le niveau si nécessaire. Gardez un œil sur les crêtes et réglez le niveau à l’aide des boutons de rebobinage/d’avance si nécessaire. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous installer, de vous détendre et de vous laisser emporter par les bienfaits régénérateurs de la nature. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton de pause pour effectuer un autre enregistrement, ou appuyez sur le bouton d’arrêt.

Pensez à vous enregistrer en indiquant l’heure, la date et quelques informations complémentaires, afin de vous souvenir de l’endroit et des circonstances, surtout si vous envisagez d’intégrer l’audio à une vidéo.

TRAITEMENT AUDIO

OM-D E-M1 MARK III • M.Zuiko Digital ED 100-400mm F5.0-6.3 IS • 1/500 s • F6.3 • ISO800

La première chose à mentionner est qu’il n’est pas du tout nécessaire de traiter les fichiers. Toutefois, sachez que quelques modifications simples peuvent améliorer le son global.

À moins que vous ne soyez désespéré, que vous soyez sur place ou que votre ordinateur ait eu une panne, je n’utiliserais pas les fonctions d’édition intégrées. Il est beaucoup plus facile d’utiliser un logiciel visuel sur votre ordinateur. Cela dit, les fonctions intégrées sont là si vous en avez besoin.

Lorsque vous êtes prêt, il vous suffit de transférer le fichier sur votre ordinateur ou votre tablette. Les LS-P1, 4 et 5 peuvent être branchés directement dans un port USB ou à un câble USB, ce qui est super !

Ouvrez votre éditeur. Je vais ici utiliser l’éditeur audio gratuit appelé Ocenaudio. Il en existe plein d’autres, comme Audacity.

Après avoir ouvert le fichier audio dans l’éditeur, vous verrez deux formes d’onde. Elles représentent simplement les côtés gauche et droit d’un fichier stéréo. Il ne sert à rien d’éditer quelque chose qui finira par être supprimé. Je commence donc par couper tout ce qui n’est pas nécessaire, comme la fin ou le début de l’enregistrement, les moments où rien ne se passe, les toussotements, les bruits, les cognements… Tout ce que vous ne voulez pas entendre.

Nous ne voulons pas de cette zone grisée et nous la supprimons. Vous pouvez même le faire au milieu de l’onde, les deux parties seront rassemblées.

Les choses se corsent un peu : nous supprimons certaines des fréquences graves, comme elles n’apportent presque rien et ne font que gêner. Les oiseaux n’utilisent qu’une petite partie de la gamme de fréquences totale. En supprimant ou en réduisant la zone des graves, associée au bruit du vent, aux bruits de circulation, aux bruits industriels, aux bruits de pas, etc., le chant des oiseaux sera beaucoup plus distinct. Portez une attention particulière aux cris de certains oiseaux, comme le son grave et puissant du butor, le croassement du corbeau, les cinq roucoulements d’un pigeon ramier, etc. Ce sont les "barytons" des oiseaux (fréquences graves), il ne faut pas les priver de leur chant. Il suffit d’écouter si l’abaissement d’un curseur supprime l’un des chants que vous souhaitez conserver.

Égaliseur graphique Illustration d’une forme d’onde trop éditée

J’ai tendance à utiliser l’égaliseur graphique, car il est visuellement intuitif, mais vous pouvez également utiliser un simple programme de correction des graves (faites toutefois attention, car vous pouvez supprimer des sons que vous souhaiteriez conserver) ou un filtre passe-haut. Accédez au menu et sélectionnez l’onglet Effets. Faites défiler la page vers le bas jusqu’à la section Égalisation et sélectionnez l’égalisateur graphique simple à 11 bandes. En ce qui concerne l’égaliseur graphique, tous les curseurs représentent des fréquences individuelles et ils se lisent de la fréquence la plus basse (grave) à gauche (si basse qu’elle se ressent plus qu’elle ne s’écoute) à la fréquence la plus élevée (aigu) à droite. Pour réduire la fréquence, déplacez le curseur vers le bas. Pour l’augmenter, déplacez-le vers le haut. Prêtez particulièrement attention aux bandes inférieures (sons inutiles) et réduisez le niveau de chacune selon les besoins. Dans le schéma ci-dessous, vous pouvez constater que j’ai complètement réduit les deux bandes inférieures à 20 Hz et à 40 Hz. En effet, les pertes sont minimes, et certains bruits gênants de la circulation et du vent sont ainsi supprimés. La troisième bande à 80 Hz n’est environ qu’au milieu, car si elle était supprimée, les sons seraient trop faibles et aigus. Il n’y a pas de bon ou de mauvais réglage ; il s’agit d’ajuster une bande pour voir si cela change quelque chose, puis de la régler selon les besoins. Vous pouvez exploiter les gammes de fréquences supérieures et augmenter les zones associées au chant de l’oiseau afin de le mettre en avant, mais faites attention à ne pas rendre le son trop strident. Testez.

Gros plan sur l’égaliseur graphique. Remarquez les trois bandes/curseurs de fréquence grave.

Prenons un autre exemple, celui d’une fauvette à tête noire (et d’un pouillot véloce qui s’est glissé en arrière-plan). Écoutez les bruits de la circulation de l’enregistrement d’origine, puis comparez-le une fois les graves supprimés.

Ensuite, il convient de normaliser la piste, c’est-à-dire de laisser le logiciel augmenter le volume de façon à ce que le son le plus élevé atteigne le volume maximal sans le dépasser. Accédez au menu, choisissez à nouveau les effets, cliquez sur Normaliser et c’est fait. L’image 1 représente le fichier avant la normalisation. L’image 2 illustre les pics qui sont plus élevés et au volume maximal. Effectuez cette opération après l’édition, car les niveaux diminuent normalement lorsque l’on supprime des fréquences.

Il ne reste plus qu’à enregistrer le fichier dans le format souhaité. Je l’enregistrerais au format WAV pour qu’il puisse ultérieurement être converti en MP3 si besoin. Si vous utilisez un fichier MP3, enregistrez-le de nouveau en MP3 pour ne pas écraser l’original.

AUTRES POSSIBILITÉS

L’enregistrement d’oiseaux individuels ressemble en quelques points à la photographie de la faune : il s’agit d’être patient et de s’approcher le plus près possible afin d’augmenter la qualité. Lorsque les conditions d’enregistrement sont satisfaisantes, rapprochez-vous encore un peu et enregistrez à nouveau. Continuez comme ça jusqu’au « cercle de peur » des oiseaux, et restez-y avant qu’ils ne s’envolent. Le scénario idéal : vous obtenez un enregistrement superbe et l’oiseau a joyeusement vaqué à ses occupations, et encore mieux, sans qu’il ne se soit rendu compte de votre présence.

Microphone(s) grand angle, zoom ou externe(s)

Avec les enregistreurs LS, vous pouvez enregistrer de la manière habituelle, mais vous pouvez également utiliser une fonction zoom qui ressemble un peu à un microcanon virtuel et qui permet de recentrer la largeur stéréo et de la diriger davantage vers votre sujet, ce qui élimine certains sons périphériques ou qui proviendraient d’un champ sonore plus large. Considérez les micros stéréo fixés comme étant des optiques grand angle, tandis qu’utiliser la fonction zoom revient à utiliser le zoom numérique d’un appareil photo.

OM-D E-M1 MARK III • M.Zuiko Digital ED 300mm F4.0 IS PRO • 1/1600 s • F5.6 • ISO800 • MC-14

Vous avez une autre option : utiliser un microphone externe, un microcanon de préférence (ou un microphone parabolique, qui est bien plus directionnel : pensez à un film dans lequel un espion essaie d’écouter une conversation à distance en tenant une petite antenne parabolique, sauf que c’est plus élaboré et plus coûteux). J’utilise l’Olympus ME31, qui ressemble à un téléobjectif audio et qui limite les interférences provenant de sources sonores d’un champ plus large, car il est bien plus directionnel.

Si vous souhaitez enregistrer des oiseaux individuels et refusez de porter plus de matériel, la fonction zoom intégrée permettant de pointer vers un oiseau avec son cadrage le plus étroit est une bonne option. Cependant, bien qu’elle soit pratique, il est préférable d’utiliser un microcanon, si cela est possible, car vous avez plus de contrôle et car il permet d’ignorer plus de bruits ambiants inutiles. Les microphones externes peuvent également aider à réduire tous les bruits provoqués à cause de la toute petite distance entre les microphones embarqués et l’enregistreur réel. Les chants d’oiseaux étant relativement faibles, et la quantité de son projeté étant moindre, les préamplificateurs des enregistreurs doivent être montés pour capter du bruit. Tout ce qui permet de capter plus de sons est utile. Des microphones directionnels externes, de la patience et quelques réglages sur le terrain faciliteront vos enregistrements.

En fin de compte, tout dépend de vos besoins. Si vous effectuez des enregistrements de manière occasionnelle, les microphones stéréo embarqués conviennent. Mais si vous voulez enregistrer un oiseau en particulier, utilisez l’Olympus ME31. Certes, il y a un peu plus de matériel à porter, mais ce n’est pas vraiment lourd.

Exemples d’enregistrements d’un merle noir avec différents microphones.

(Tous les exemples ont été normalisés afin que vous puissiez entendre les différences sans être influencé par le niveau d’enregistrement.)

Annexes

Pourquoi enregistrer manuellement ?

Il est bien mieux d’effectuer un enregistrement manuel pour avoir le contrôle. En effet, un mode automatique, pour qui les pauses ne correspondent à rien, modifiera constamment les niveaux d’enregistrement en les compressant toutes. Cette compression du signal n’augmentera pas seulement les bruits parasites sur vos enregistrements, mais rendra également le sujet trop bruyant pendant un court moment lorsqu’il reprendra. Par conséquent, le volume varie et sonne très peu naturel.

Mémoire, espace et formats de fichier

Le LS-P1 possède 4 Gb, le P4 8 Gb et le P5 16 Gb, et pour la plupart d’entre nous, cela suffit amplement, mais n’oubliez pas de transférer les fichiers sur votre ordinateur de temps à autre. La dernière chose que vous souhaitez, c’est bien de devoir enregistrer sur un élément que vous souhaitiez conserver. Vous pouvez également utiliser une microcarte SD. En glisser une dans votre poche ou dans votre sac pour une sauvegarde, au cas où vous oublieriez, vaut le coup.

4 Gb vous permettront d’enregistrer plus de 6 heures de stéréo en qualité CD (44,1 kHz/16 bit) ou 27 heures de MP3 de la meilleure qualité (320 kb/s). À moins que vous n’oubliiez de télécharger vos enregistrements précédents, vous disposez d’un espace plus que suffisant.

Formats de fichier

Tout comme la photographie, il existe plusieurs formats de fichier. Le LS-P1 permet d’enregistrer soit au format MP3, soit au format WAV, et les LS-P4/P5 ajoutent le format FLAC à leur répertoire.

Le MP3 est un format compressé avec des pertes, et il ignorera toutes les informations audio qu’il estime inutiles, un peu comme un JPEG audio. De cette façon, il réduira les tailles des fichiers, ce qui peut être particulièrement pratique lorsque vous disposez d’un espace limité, mais ce ne sera pas la meilleure qualité possible.

FLAC est également un format compressé mais sans perte, et il utilise une technologie similaire à celle d’un fichier zip, ce qui permet aux enregistrements de conserver la qualité enregistrée, mais dans un fichier à taille réduite. Donc, même si vous pouvez enregistrer un audio équivalent à un audio 4 k, la taille du fichier peut être inférieure à celle d’un fichier WAV. Si vous voulez produire des enregistrements de la plus haute qualité et que vous souhaitez les conserver dans cette qualité pour l’écoute, ce format est pour vous. Cependant, pour la plupart d’entre nous, la qualité CD est largement suffisante.

Les fichiers WAV existent depuis longtemps et sont la norme dans la plupart des systèmes. Il s’agit d’un format véritablement non compressé et sans perte : vous obtenez ce que vous entendez. Un format WAV ou l’équivalent Apple AIFF est la norme sur les CD. Avant, les fichiers volumineux remplissaient vos disques très rapidement, mais désormais, grâce à l’arrivée des médias bon marché et de grande taille, il n’y a plus de problème de ce type.

Honnêtement, vous pouvez utiliser n’importe quel format, mais j’ai opté pour le format WAV, car il couvre toutes les bases et fonctionnera avec à peu près n’importe quoi directement à partir de l’enregistreur. Le MP3 convient aussi, mais même avec la meilleure qualité possible, vous pouvez perdre des informations audio utiles dont vous aurez peut-être besoin plus tard. Le FLAC permet en fait d’enregistrer en une bien meilleure qualité que le WAV, mais pour les preneurs de son occasionnels ou même pour les plus sérieux, je ne pense pas qu’il soit nécessaire. Même si le FLAC est souvent pris en charge, certains systèmes ne le liront pas sans conversion. Souvenez-vous que même si vous enregistrez en haute qualité, si vous souhaitez transférer votre production vers un CD ou en MP3, vous devrez l’écraser pour qu’elle soit dans ces normes, donc vous n’y gagnerez rien. C’est pourquoi j’enregistre toujours en WAV, et vous pouvez toujours convertir en MP3 plus tard si vous souhaitez partager votre enregistrement.

Pour changer le format d’enregistrement :

Ouvrez le menu, faites défiler jusqu’au menu d’enregistrement, faites défiler vers le bas jusqu’au mode d’enregistrement et sélectionnez votre format préféré. Comme je l’ai dit, je garde le format audio PCM (fichiers WAV) de 44,1 kHz/16 bits, la qualité standard sur CD, car il me suffit amplement et, comme il s’agit d’une norme, il est prêt à l’emploi. Si vous enregistrez une vidéo, vous pourriez choisir d’utiliser le format PCM de 48,0 kHz/16 bits, car il s’agit de la norme audio pour les vidéos (bien qu’un éditeur de vidéos compensera souvent de toute façon).

Suspension anti-chocs

Si vous vous servez d’un enregistreur audio sur votre appareil photo, utiliser une suspension antichoc qui se place sur le support de sabot en vaut la peine. C’est une façon d’isoler mécaniquement le bruit transmis, tel que les coups de main, les bruits du mouvement, les vibrations du sol, etc. J’utilise l’Olympus SM2, car les supports génériques se sont tous avérés trop fragiles. Vous pouvez également l’utiliser pour fixer un microphone externe, comme tous les deux sont dotés d’un filetage de trépied standard. Il peut également être monté sur un trépied.

Produits présentés

About the author

Related Tags

More from ‘Birds’