Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data.

Why you'll love MyOMSYSTEM

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter

Oubliez tout ce que vous saviez sur les limitations de la photographie avec un téléobjectif

Par : Photographe OM SYSTEM Tibor Molnar

Que vous soyez novice en photographie ou un professionnel chevronné, vous avez probablement entendu parler de la règle du double de la longueur focale pour des images stables lors de la prise de photos à main levée. Avec une courte focale comme un 50 mm, 1/100 n’est pas trop demander. Une fois que vous atteignez des focales plus longues comme 600 mm, vous pouvez voir pourquoi cela commencerait à avoir des limitations. La photographie d’oiseaux repose souvent sur une portée extrême dans des conditions moins qu’idéales.

Avec l’avancement de la stabilisation d’image (IS) dans les appareils photo et les objectifs, cette règle est faite pour être brisée. J’ai eu l’opportunité de photographier de magnifiques oiseaux en Équateur en utilisant le OM SYSTEM OM-1 Mark II associé à l’objectif M. Zuiko ED 150-600mm f/5-6.3. Les deux ont un IS intégré, le OM-1 Mark II ayant une compensation de 8,5 EV. Cela représente 8,5 stops de moins sur la vitesse d’obturation pour une image sans flou par rapport à sans. Vous vous demandez probablement maintenant comment tirer parti de ces avantages pour de meilleures photos d’oiseaux. Voici quelques conseils que j’ai trouvés extrêmement utiles et rarement discutés.

OM-1 Mark II • M.Zuiko Digital ED 150-600mm F5.0-6.3 IS

N’ayez pas peur d’utiliser une vitesse d’obturation lente

Cela peut sembler effrayant. Nous avons tous pris des photos où nous pensions avoir réussi un cliché, mais au lieu de cela, la photo est très floue. L’IS n’est pas parfait, mais savoir que vous pouvez réduire la vitesse d’obturation vous aidera à compenser et à utiliser des ISO plus bas. Réduire l’ISO aidera à obtenir une image plus nette, moins de grain et plus de détails. Des vitesses d’obturation plus lentes aideront avec l’ISO, mais si vous voulez figer le mouvement, comme les photos en vol, ce n’est pas la solution. Utiliser une vitesse d’obturation lente est pour les moments où vous avez besoin de plus de lumière.

Bien qu’une belle photo d’un oiseau en vol avec les ailes figées de bout en bout soit une image que nous recherchons tous, dans des situations moins idéales, vous devez travailler avec ce que vous avez. La photographie d’oiseaux est toujours un compromis, travailler avec l’environnement, qui ne peut jamais être changé.

OM-1 Mark II • M.Zuiko Digital ED 150-600mm F5.0-6.3 IS

Connaissez votre ISO acceptable

En Équateur, la plupart des sujets se trouvent souvent dans des forêts ou avec beaucoup d’ombre. Dans ces situations, vous devez souvent augmenter l’ISO, mais c’est là que les vitesses d’obturation plus lentes aident. Évaluez la situation et voyez quel ISO est acceptable pour vos photos. Quel que soit votre maximum, commencez par là. Maintenant, réduisez la vitesse d’obturation à la quantité dont vous avez besoin pour la bonne exposition. Le but est de ne pas dépasser votre ISO maximal acceptable. Si je sais que je vais devoir recadrer, mon ISO maximum sera beaucoup plus bas qu’une photo où je sais que le recadrage sera minimal. Bien sûr, tout cela dépend des préférences et des situations.

OM-1 Mark II • M.Zuiko Digital ED 150-600mm F5.0-6.3 IS

Profitez des images par seconde rapides

Maintenant que vous connaissez votre ISO maximum et que vous avez réduit la vitesse d’obturation pour la bonne exposition, vous pouvez prendre vos photos. Que faire si cette vitesse d’obturation est vraiment basse ? C’est là que les images par seconde apportent cette petite aide supplémentaire. Ne prenez pas juste une photo à la fois. Les rafales lentes et contrôlées sont vos alliées.

Le OM-1 Mark II a 10 ips (120 ips E. Obturateur), ce qui est suffisant pour obtenir de belles rafales. Utiliser des rafales vous aidera souvent à obtenir plus de chances d’avoir une image nette. Si vous prenez une rafale de 2 secondes de 20 images d’un colibri à une mangeoire, vous n’aurez peut-être que quelques images nettes à 1/200, mais il y a plus de chances que vous l’attrapiez lorsqu’il est en pause qu’avec des prises de vue uniques.

Bien sûr, les ailes ne seront pas figées, mais quand il est tard l’après-midi et que la lumière est presque partie, c’est le seul moyen d’obtenir une photo sans ISO vraiment élevé. Rappelez-vous que l’effet de flou sur les ailes peut montrer le mouvement, alors travaillez toujours avec ce que la situation vous donne.

OM-1 Mark II • M.Zuiko Digital ED 150-600mm F5.0-6.3 IS

Prenez des “photos de sécurité”

Que faire si un oiseau est perché ? Vous avez le temps de régler les paramètres et de trouver l’exposition idéale. Peut-il y avoir mieux ? Ne vous contentez pas, si vous avez l’opportunité, utilisez-la. J’avais une petite fenêtre à travers les arbres pour capturer un toucanet à croupion rouge. Heureusement, il était perché, mais il était difficile d’obtenir suffisamment de lumière. À la pleine focale de 600 mm du M. Zuiko ED 150-600mm f/5-6.3, j’ai pu m’approcher suffisamment, mais mon ISO était élevé.

J’ai pris une rafale, regardé et vu que j’avais quelques images qui me plaisaient. Ensuite, comme j’avais le temps d’ajuster, j’ai baissé mon ISO de quelques crans, puis ma vitesse d’obturation pour compenser. J’ai ensuite pris quelques photos jusqu’à ce que j’aie une photo qui me satisfasse. Rincez et répétez. Une photo de sécurité consiste à prendre la photo d’abord, puis à essayer d’obtenir des paramètres ou même une position plus favorables.

Peut-être que les paramètres sont excellents, mais vous voulez être un peu plus près de votre sujet. Même principe, prenez une photo qui vous plaît, et rapprochez-vous un peu, répétez. Avec le toucanet, j’ai pu descendre en dessous de mon ISO maximum, ce qui nécessitait de photographier à 1/320, à 600 mm et à main levée.

OM-1 Mark II • M.Zuiko Digital ED 150-600mm F5.0-6.3 IS

Grâce aux avancées technologiques telles que la stabilisation d’image et la légèreté, le OM-1 Mark II associé à l’objectif M. Zuiko ED 150-600mm f/5-6.3 ne vous limite plus aux trépieds et aux vitesses d’obturation élevées. J’espère que ces conseils vous aideront à ouvrir de nouvelles opportunités lorsque vous serez confronté à des conditions difficiles et à améliorer la qualité globale de votre photographie.

OM-1 Mark II • M.Zuiko Digital ED 150-600mm F5.0-6.3 IS

Produits présentés :

OM‑1 Mark II

M.Zuiko Digital ED 150-600mm F5.0-6.3 IS

About the author

Related Tags

Comments

More from ‘Birds’