Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data.

Why you'll love MyOMSYSTEM

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter

Capturer les couleurs de l'hiver : photographier le lever et le coucher du soleil en hiver

Je ne veux pas sortir. Il fait trop froid !

Je dois admettre que même si j'adore l'hiver, j'ai déjà eu ce dialogue intérieur. Étant donné que je vis dans une région du monde où il est normal d'avoir cinq mois d'hiver, il est important pour ma santé mentale de profiter de la saison froide. La photographie est une activité hivernale importante pour moi et mes moments préférés pour prendre des photos sont durant les dernières heures de la journée. On a tendance à penser que l'hiver est terne et gris, et c'est certainement le cas à certains moments, mais la glace et la neige peuvent faire des choses étonnantes avec la lumière colorée de l'aube et du crépuscule.

OM-1 • M.Zuiko 150-400mm F4.5 TC1.25x IS PRO • 1/15 s • F7.1 • ISO 200

Pour capturer un paysage, je ne peux me passer de mes téléobjectifs, qui me permettent de mettre en valeur les éléments les plus éloignés et d'éliminer les distractions. Il s'agit également d'un paysage vertical en deux prises de vue.

Planification et préparation

Une bonne photo n'est pas le fruit du hasard. Elle nécessite des efforts. Lorsque j'ai besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour sortir, je dois me rappeler que "les photos ne viennent pas à vous, vous devez aller à elles". Une certaine planification et préparation est nécessaire pour augmenter vos chances de réussite. Pour moi, cela commence par la vérification des conditions extérieures, mais cela implique bien plus qu'un simple coup d'œil par la fenêtre.

Regardez la météo

Consultez les prévisions météorologiques détaillées pour la région dans laquelle vous prévoyez de prendre des photos. Je consulte généralement les prévisions horaires pour voir comment le temps évolue. J'utilise souvent le site clearoutside.com qui fournit des détails incroyables sur les conditions atmosphériques. La qualité d'un coucher de soleil est souvent déterminée par la couverture nuageuse. Les nuages élevés produisent de magnifiques couleurs pastels qui resteront colorés plus longtemps, tandis que les nuages moyens et bas produiront des couleurs plus intenses, mais de plus courte durée.

Une vue de l'espace

Cela peut paraître surprenant, mais les météorologues peuvent parfois se tromper. En revanche, une image satellite ne ment pas. Avant de partir, je consulte toujours une image actualisée qui montre la couverture nuageuse existante ou, mieux encore, une animation qui montre le mouvement des nuages. Je me fais ainsi une idée du caractère spectaculaire du coucher de soleil. Consultez les sites web suivants :

Où se trouve le soleil ?

Si vous préférez faire des photos en été, vous ne savez peut-être pas à quel point le soleil migre vers le sud à l'arrivée de l'hiver, surtout si vous vivez sous des latitudes moyennes. Savoir exactement où le soleil va se coucher peut faire une grande différence dans votre composition générale. Une application comme PhotoPills ou un site comme [The Photographer's Ephemeris] peut vous aider à planifier votre prochaine séance photos au lever ou au coucher du soleil.

Plus vous vous éloignez de l'équateur, plus l'amplitude des mouvements du soleil est importante. Dans l'hémisphère nord, le soleil est beaucoup plus au sud et plus bas dans le ciel pendant les mois d'hiver.

Mettez-vous à l'aise

Rien ne peut gâcher une séance photo hivernale plus que le fait d'être mal à l'aise. Habillez-vous en fonction des conditions. Il y a de fortes chances que vous restiez debout pendant au moins une heure, alors mettez plus de couches que vous ne le feriez pour une randonnée hivernale. Le plus grand défi est de garder vos mains au chaud. Les gants de photographie d'hiver peuvent convenir lorsque la température avoisine le point de congélation, mais ils ne vous permettront pas de garder vos mains au chaud lorsque la température est inférieure au point de congélation. J'utilise généralement des gants très isolés qui sont conçus pour résister à une température de -30ºC. Certes, ils sont plutôt gênants pour manipuler l'appareil photo, mais j'ai compris qu'il valait mieux les enlever quelques secondes pour changer les réglages que des gants plus fins qui ne garderont pas vos mains au chaud pendant toute la durée de votre séance. J'ai également quelques chauffe-mains chimiques dans mon sac. Je les utilise rarement, mais ils constituent une bonne solution de secours pour vos mains ou vos pieds. Pour la plupart de mes excursions hivernales, je porte également des chaussures de traction supplémentaires (les Yaktrax sont mes crampons de prédilection). Cette sécurité accrue sur les surfaces glissantes m'a permis de réaliser des prises de vue que je n'aurais pas tentées autrement.

OM-D E-M1X • M.Zuiko 7-14mm F2.8 PRO • 1/60 s • F7.1 • ISO 200

La planification en pratique

Un après-midi de mars, j'ai eu envie de prendre des photos, mais le ciel était complètement couvert. Plutôt que de renoncer à cette possibilité, j'ai allumé mon ordinateur et consulté l'image satellite locale. Bien sûr, j'étais niché sous un épais manteau de nuages. Mais ce que je ne pouvais pas voir par la fenêtre, c'était le ciel clair à l'ouest. Je savais qu'au coucher du soleil, il sortirait de cette couverture et illuminerait la partie inférieure de la couche nuageuse. J'ai donc consulté Photographer's Ephemeris pour savoir où le soleil se coucherait. J'ai choisi un endroit prometteur, j'ai pris mon véhicule pour les 45 minutes de route et je suis arrivé à temps pour tester quelques compositions possibles. La planification a fait toute la différence pour obtenir une photo dont j'étais satisfait.

Cette image satellite montre clairement un ciel très couvert, mais un ciel clair à l'ouest. Je consulte les images satellites pour presque toutes mes excursions photographiques.

OM-1 • M.Zuiko 8-25mm F4 PRO • 1/40 s • F7.1 • ISO 200

Les rivages gelés peuvent constituer d'excellents sujets de premier plan et changer radicalement au cours de l'hiver.

OM-D E-M1 Mark III • M.Zuiko 7-14mm F2.8 PRO • 1/40 s • F8.0 • ISO 200

Cette scène n'a duré que quelques minutes avant que le soleil ne s'installe sous l'horizon, mais le temps et les efforts consacrés à la création de cette photo en valaient vraiment la peine.

Contrôlez la lumière

Prendre des photos au lever ou au coucher du soleil peut rendre difficile l'obtention d'une exposition correcte. Essayez les astuces suivantes :

  1. Le soleil dans votre dos : un paysage enneigé obligera votre appareil photo à sous-exposer l'image en essayant de capturer la scène au niveau du "gris moyen". Cela peut conduire à des scènes ternes et grises. Si le soleil est derrière vous, utilisez la compensation d'exposition pour éclaircir la scène. Une augmentation de l'exposition de +0,7 à +1,0 EV est généralement suffisante.
  2. Prise de vue dans le soleil : que le soleil soit toujours en vue ou qu'il soit descendu sous l'horizon, le ciel sera considérablement plus lumineux que le premier plan. Pour équilibrer l'exposition entre le ciel et le premier plan, utilisez un filtre à densité neutre graduée (GND) de bonne qualité. C'est comme ajouter des lunettes de soleil en haut du cadre qui assombrissent le ciel et éclaircissent le premier plan. Pour les lieux où je photographie, j'utilise généralement un filtre dur de 4 diaphragmes.
  3. Bracketing de vos photos : si vous n'avez pas de filtre GND, ou si une partie de votre sujet se trouve dans le ciel, utilisez le bracketing d'exposition. Comme vous devrez mélanger une série d'images, il est préférable d'utiliser un trépied pour le bracketing. Cela vous permettra de vous assurer que vos photos restent bien alignées. Vous pouvez effectuer le bracketing manuellement en modifiant l'EV entre les prises de vue ou utiliser l'un des paramètres automatisés du menu. J'utilise généralement la fonction HDR de l'appareil photo dans le menu Appareil photo 2. Mon choix se porte sur le réglage 3f 2.0EV. En appuyant sur le déclencheur, j'obtiens 3 images à des valeurs d'exposition différentes. Je peux ensuite les utiliser en post-production pour créer une image HDR d'aspect naturel.

OM-D E-M5 Mark II • M.Zuiko 12-40mm F2.8 PRO • 1/4 s • F11 • ISO 200

Un filtre GND permet d'équilibrer l'exposition globale entre le ciel et le premier plan.

Observez la glace

J'adore la glace (sauf quand elle recouvre les routes). Sa qualité translucide lui permet de transmettre la lumière de manière intéressante. La glace a un aspect magique que l'on ne retrouve dans aucun autre sujet. Quelle que soit la taille de l'élément de glace, essayez de prendre des photos sous différentes perspectives pour voir comment la lumière se comporte. N'oubliez pas que la sécurité passe avant tout. Avant de vous aventurer sur un lac gelé, renseignez-vous sur l'état de la glace. J'emporte une petite paire de piolets rétractables. Je n'en ai jamais eu besoin, mais mieux vaut prévenir que guérir.

OM-D E-M1X • M.Zuiko 7-14mm F2.8 PRO • 1/40 s • F6.3 • ISO 200

Les nuages plus élevés ont créé de magnifiques pastels, qui ont été reflétés par le manteau neigeux et transmis par la glace.

OM-1 • M.Zuiko 8-25mm F4 PRO • 0.4 s • F7.1 • ISO 500

Lorsque je suis arrivé à cet endroit, j'ai été un peu déçu de voir un ciel plutôt plat. Afin d'ajouter un peu d'intérêt, j'ai choisi d'utiliser un petit élément de glace pour encadrer le phare au loin. Pour que tout soit net, j'ai utilisé la fonction intégrée de focus bracketing.

OM-1 • M.Zuiko 8-25mm F4 PRO • 1/640 s • F7.1 • ISO 200

En explorant une crête de glace, je suis tombé sur cette petite ouverture à travers laquelle le soleil levant brillait. Afin de capturer tous les détails, j'ai utilisé la fonction Focus Stacking de mon OM-1.

Concentrez-vous sur votre premier plan

Quelle que soit la saison, les couleurs éclatantes d'un lever ou d'un coucher de soleil ne doivent être considérées que comme une magnifique toile de fond. C'est ce que vous mettez devant ces couleurs qui fera ou défait votre image. Dans la plupart de mes photos de couchers de soleil, le ciel lui-même n'occupe qu'une petite partie du cadre. Le premier plan est beaucoup plus important, alors prenez le temps de trouver des éléments intéressants sur lesquels vous concentrer.

OM-D E-M1X • M.Zuiko 12-100mm F4.0 IS PRO • 1/100 s • F7.1 • ISO 400

Pour beaucoup de mes photos de lever de soleil, seule une petite partie du cadre est consacrée au ciel. Une simple congère peut constituer un élément de premier plan intéressant sous la lumière dorée d'un lever de soleil.

Pour mettre en valeur des éléments de premier plan plus petits, j'utilise souvent le focus bracketing/stacking. Cela me permet de mettre en évidence des éléments qui pourraient autrement être négligés.

Le focus bracketing vous permet de vous rapprocher de vos sujets de premier plan tout en conservant la clarté de l'image.

OM-1 • M.Zuiko 8-25mm F4 PRO • 1.3 s • F7.1 • ISO 200

Cette crête de glace constituait une ligne directrice parfaite. Afin d'inclure suffisamment la crête qui serpente le long du rivage et le ciel coloré, j'ai choisi de créer un pano en deux prises de vue.

OM-1 • M.Zuiko 8-25mm F4 PRO • 1/30 s • F7.1 • ISO 200

Essayez des expositions plus longues

L'un des grands avantages de la photographie est qu'elle nous permet de voir le monde d'une manière que nos yeux ne peuvent pas percevoir. L'utilisation d'expositions plus longues peut complètement changer l'aspect d'un paysage. Utilisez la fonction Live ND ou un filtre à densité neutre pour allonger votre vitesse d'obturation. Une exposition de 30 secondes ou d'une minute permet d'adoucir l'eau et d'ajouter un effet de peinture au ciel.

OM-D E-M1 Mark III • M.Zuiko 7-14mm F2.8 PRO • 60 s • F8.0 • ISO 200

Une exposition de 60 secondes a permis d'accentuer les couleurs du ciel et d'adoucir complètement l'eau.

OM-D E-M1 Mark III • M.Zuiko 7-14mm F2.8 PRO • 1/40 s • F8.0 • ISO 200

L'emplacement, encore et toujours

Je vis dans une région où l'hiver est rude, mais en écrivant un article comme celui-ci, je reconnais que tout le monde ne vit pas dans un pays de merveilles hivernales. Chaque endroit offre des possibilités différentes. Si vous vivez dans une région où il ne tombe qu'occasionnellement de la neige, faites quelques repérages à l'avance afin d'être prêt lorsque la neige arrivera. Même une petite couche de neige peut constituer une belle photo de saison.

Voyager plus loin en hiver comporte certes des défis, mais ceux qui s'aventurent vers des destinations plus hivernales sont récompensés. L'hiver peut être une période idéale pour visiter des endroits plus rudes, comme les parcs nationaux. Pour moi, il y a un grand attrait à se trouver dans un parc populaire avec très peu de gens autour.

OM-D E-M1X • M.Zuiko 7-14mm F2.8 PRO • 1/8 s • F6.3 • ISO 200

Lever de soleil un jour de décembre sur la rive sud du Grand Canyon. Pendant deux heures, j'ai eu cet endroit pour moi tout seul.

OM-D E-M1 Mark II • M.Zuiko 7-14mm F2.8 PRO • 1/30 s • F7.1 • ISO 200

Mesa Arch est un endroit très populaire pour photographier le lever du soleil. En ce matin d'hiver, j'ai partagé cette vue avec un seul autre photographe.

OM-D E-M1X • M.Zuiko 7-14mm F2.8 PRO • 1/20 s • F5.6 • ISO 200

Parc national de Bryce Canyon

N'oubliez pas les détails

En tant que photographe paysagiste, il est facile de se laisser entraîner par la "grande image", d'essayer de capturer l'ensemble de la scène qui se trouve devant vous. N'oubliez pas de resserrer le cadre et de vous concentrer sur certains détails intéressants. Rapprochez-vous de votre sujet ou utilisez un téléobjectif. Cela vous permettra d'éliminer les éléments distrayants de la scène.

OM-D E-M1X • M.Zuiko 8-25mm F4 PRO • 1/25 s • F7.1 • ISO 200

Parfois, les détails d'une scène rendent la photo bien plus intéressante que le "grand" paysage. Rapprochez-vous et essayez d'utiliser la fonction focus stacking.

OM-D E-M1 Mark II • M.Zuiko 12-40mm F2.8 PRO • 1/800 s • F4.5 • ISO 200

OM-D E-M1X • M.Zuiko 12-100mm F4.0 IS PRO • 1/25 s • F5.0 • ISO 400

Dernières observations et dernières images

Lorsque je regarde ma collection de photos de levers et de couchers de soleil, la plupart de mes photos préférées ont été prises en hiver. Un manteau de neige "nettoie" le premier plan tandis que les formations de glace jouent avec la lumière de manière magique. Et avec les changements météorologiques spectaculaires, la scène peut être complètement différente le lendemain. Une raison de plus pour sortir et photographier le prochain lever de soleil hivernal.

OM-1 • M.Zuiko 8-25mm F4 PRO • 1/640 s • F7.1 • ISO 200

Votre séance photo ne doit pas nécessairement se terminer lorsque les couleurs pastel du coucher de soleil s'estompent. L'heure bleue peut être le moment idéal pour photographier votre paysage préféré.

OM-D E-M1 Mark III • M.Zuiko 7-14mm F2.8 PRO • 4 s • F8.0 • ISO 200

OM-D E-M1 Mark III • M.Zuiko 7-14mm F2.8 PRO • 1/25 s • F7.1 • ISO 200

Produits présentés :

About the author

Related Tags

Comments

More from ‘Adventure Landscape’