Here you will find an ever increasing range of articles covering technique and tips on using our cameras and lenses.
Je ne peux pas résister à un beau lever ou coucher de soleil. Je suis fasciné par ces couleurs incroyables qui marquent la fin de journée. Le fait est, cependant, que les photos de coucher de soleil sont légion. Comment faire alors pour que la vôtre se démarque ? Voici quelques conseils qui fonctionnent pour moi.
Je suis tombé sur ce tas de pierres soigneusement empilées pendant que je prenais des photos de coucher de soleil et j’ai décidé de l’utiliser comme mon point d’intérêt principal. Même si ce coucher de soleil était très impressionnant, il n’aurait pas suffi à prendre une bonne photo.
CE N’EST PAS LE COUCHER DE SOLEIL QUI COMPTE
Les superbes couleurs du coucher de soleil sont certes attrayantes, mais elles ne suffisent pas à maintenir l’intérêt du spectateur. Voyez le coucher de soleil comme la toile de fond de votre photo. Ce qui compte c’est ce que vous placez devant ces couleurs.
Un bel endroit ne fait pas une belle photo. Mettez vingt photographes sur une plage lors du coucher de soleil et vous obtiendrez au moins vingt versions différentes de la fin de journée, certaines meilleures que d’autres. Une bonne photo demande du temps, une bonne compréhension de la composition et une étincelle de créativité.
QU’EST-CE QUE LE POINT (D’INTÉRÊT) ?
C’est en ayant un beau point d’intérêt que votre photo de coucher de soleil se démarquera des autres. Le principe est assez simple : incluez quelque chose dans votre photo qui attire l’attention du spectateur et la retient pendant un certain temps. Pour la plupart des photos, il s’agit d’un élément déjà présent à l’endroit en question : un morceau de bois qui flotte, un rocher intéressant, la silhouette d’un arbre ou d’un bâtiment, des promeneurs sur la plage, etc. Je pense que vous avez compris l’idée.
Il est indéniable que le soleil couchant apporte quelque chose à cette image, mais les fissures des rochers sont bien le point focal principal. Le positionnement précis de l’appareil photo a permis de joliment aligner le soleil, son reflet et les crevasses.
ÉVITEZ LES DISTRACTIONS
Après avoir déterminé votre point d’intérêt principal, regardez tout ce qu'il y a dans le cadre, recherchez tout ce qui pourrait nuire à la mise au point et veillez à l’éliminer. Les distractions peuvent être des poteaux de clôture, des fils électriques, des personnes, des véhicules ou des branches indésirables qui se trouvent dans le cadre. Vous aurez alors peut-être simplement besoin de déplacer votre appareil photo de quelques centimètres dans un sens ou dans l’autre. Dans d’autres cas, il faut parfois attendre quelques minutes pour que la distraction sorte de la composition.
CADRE DE VOTRE PRISE DE VUE
L’inclusion d’un cadre naturel dans votre image peut ajouter de la profondeur à la photo et ancrer votre sujet principal.
L’utilisation d’un cadre naturel a permis d’ajouter de la profondeur et de l’intérêt à cette photo. J’ai également utilisé la fonctionnalité intégrée de focus stacking afin d’assurer la netteté de l’image (poursuivez votre lecture !).
L’IMMOBILITÉ D’UNE STATUE
Lorsque le soleil se couche, il est temps de sortir le trépied. Vous entrez alors dans le territoire des vitesses d’obturation lentes. Mes appareils photos OM SYSTEM sont dotés d’une excellente capacité de stabilisation d’image et peuvent être tenus à main levée à des vitesses aussi lentes que 1/2 seconde ou plus. Je sais que mon appareil photo donne de bons résultats lorsque je le tiens à main levée, c’est pourquoi j’utilise principalement le trépied pour qu’il m’oblige à ralentir et à me concentrer sur la composition. C’est ce qui compte vraiment. Bien évidemment, certaines des plus belles couleurs peuvent apparaître 15 à 20 minutes après le coucher du soleil, lorsque le ciel s’est nettement assombri et que des vitesses d’obturation plus longues sont nécessaires.
OPTEZ POUR DES EXPOSITIONS LONGUES
Les longues expositions nécessaires au coucher de soleil peuvent jouer en votre faveur. En fin de journée, j’ai tendance à me rendre au bord de l’eau pour prendre un grand nombre de mes photos. Lorsque les vagues s’écrasent sur la plage, j’aime utiliser de longues expositions pour lisser l’eau en mouvement et créer cet aspect soyeux que de nombreux photographes trouvent attrayant. Il est facile d’obtenir ce résultat en utilisant notamment la fonctionnalité LiveND. Généralement, je la règle sur ND64 et utilise une exposition d’une demi-seconde. Pour donner un aspect complètement différent à votre photo de coucher de soleil, essayez d’utiliser des expositions plus longues, entre 30 et 60 secondes. Vous obtiendrez alors un effet pictural avec les nuages, ce qui transformera l’eau en verre. Pour cela, utilisez LiveND et ajoutez un filtre à densité neutre à vos objectifs s’il fait trop clair.
En utilisant la fonctionnalité LiveND, j’ai pu utiliser une exposition légèrement plus longue sans avoir besoin d’un filtre à densité neutre (ND).
L’utilisation d’expositions beaucoup plus longues peut donner des résultats complètement différents. Après avoir pris la première photo de ma petite-fille à 1/80 de seconde, je n’étais pas satisfait du résultat. J’ai activé la fonctionnalité LiveND et ajouté un filtre ND 10 stops. Cela a créé une image beaucoup plus intéressante.
LA TRADITIONNELLE PHOTO DE PAYSAGE
Il existe toutes sortes de façons de composer une photo, mais il est difficile de faire mieux que la configuration classique d’un paysage composée d’un premier plan, d’un second plan et d’un arrière-plan distincts. Ce type d’image comporte généralement plusieurs sujets. En règle générale, les détails du premier plan sont très précis. Il peut s’agir de rochers intéressants, d’empreintes de pas dans le sable ou encore de petits objets. Le second plan comporte le paysage principal de la scène, par exemple des collines ou la plage qui s’étend au loin. L’arrière-plan est le ciel. Lorsque l’on photographie un coucher de soleil, la tentation est grande de faire du ciel l’élément dominant, car c’est de là que toute la lumière provient. Je vous invite à résister à la tentation et à cadrer l’image afin que le ciel n’occupe qu’un tiers, voire moins, de la photo. Cela vous oblige à créer des compositions plus intéressantes avec les éléments du premier plan. Vous pouvez rendre le premier plan plus dominant en prenant des photos à la verticale. Un grand nombre de mes photos préférées de coucher de soleil ont été prises avec l’appareil photo orienté à la verticale.
Malgré la beauté de ce coucher de soleil, j’ai limité la présence du ciel dans la photo afin de me concentrer davantage sur le premier plan immédiat composé de l’enchevêtrement de rochers sur le rivage.
OPTIMISEZ VOTRE PROFONDEUR DE CHAMP (PDC)
Les appareils photo OM SYSTEM disposent d’un certain nombre de fonctionnalités de calcul que j’utilise régulièrement lors de mes prises de vue. Celle que j’utilise le plus est le focus bracketing. Cette fonctionnalité me permet de m’approcher très près, à quelques centimètres seulement de mon sujet au premier plan et, d’un simple clic sur l’obturateur, de prendre une série de photos qui, une fois empilées, assurent la clarté de l’ensemble de l’image. Ceci est impossible avec une seule image, peu importe l’ouverture de l’objectif.
La roche stratifiée à gauche de cette image ne se trouvait qu’à quelques centimètres de l’élément frontal de l’objectif. Afin d’obtenir une photo complètement nette, j’ai activé la fonctionnalité intégrée de focus stacking. J’ai pris en tout huit photos. Bien que l’appareil photo crée l’empilement automatiquement, j’utilise les images RAW et les empile lors du post-traitement.
JOUER AVEC LA LUMIÈRE
Nous avons tous vu des photos (et en avons probablement pris quelques-unes) sur lesquelles le sujet au premier plan est trop sombre ou le ciel trop clair. Ces photos sont souvent prises en début ou en fin de journée. Le capteur de l’appareil photo a du mal à s’adapter à la différence de lumière entre le ciel et le sol. Pour y remédier, utilisez un filtre à densité neutre graduée (GND). Il s’agit d’une fine couche de verre qui passe respectivement du gris neutre au transparent de haut en bas. Ce filtre permet d’assombrir le ciel et d’éclaircir le premier plan afin d’obtenir une exposition beaucoup plus équilibrée. J’utilise généralement un filtre GND Hard 4 stops, car, pour la plupart de mes images, l’horizon est assez droit.
PRIVILÉGIEZ LES IMAGES PLUS DRAMATIQUES
La photo classique d’un coucher de soleil présente des teintes pastel brillantes, généralement créées par des nuages cirrus en altitude. Photographier dans ces conditions présente un attrait certain, mais des nuages plus épais et de faible altitude, ou de la brume, peuvent donner des images plus intéressantes et plus dramatiques. En règle générale, les nuages plus élevés créent des couleurs pastel au coucher de soleil, qui peuvent durer assez longtemps. Les nuages plus bas produisent des couleurs plus riches et plus sombres qui parfois ne durent que quelques minutes, voire moins.
Un ciel plus sombre peut donner une photo plus dramatique. J’ai volontairement sous-exposé cette photo afin d’accentuer l’ambiance et utilisé la fonctionnalité LiveND pour lisser l’eau.
Les matins brumeux permettent de donner une magnifique atmosphère à une photo ainsi qu’une lumière très agréable, même longtemps après le lever du soleil. J’ai utilisé un IL de -1,3 pour conserver les détails du ciel.
ZOOMEZ
La photographie de paysages est le style de photographie le plus facile à aborder. Vous n’avez besoin que d’un appareil photo et d’un objectif grand-angle. Ajoutez-y un trépied et éventuellement un filtre GND et vous pourrez prendre en photo de magnifiques paysages. Bien que nous souhaitions généralement capturer une étendue assez large dans nos photos de coucher de soleil, nous ne devons pas négliger l’utilité d’un bon téléobjectif (équivalent 35 mm de 300 mm ou plus) dans notre sac à dos pour appareil photo.
Les téléobjectifs sont généralement utilisés pour la photographie animalière ou sportive. La capacité de ces objectifs à comprimer l’espace et à agrandir les détails en fait une option utile pour les photos de coucher de soleil.
J’ai pris cette photo à bord d’un navire de croisière à destination de l’Antarctique. Seul un téléobjectif pouvait photographier les détails au loin.
RENTRONS DANS LES DÉTAILS
Voici le matériel et les réglages que j’ai l’habitude d’utiliser pour mes prises de vue :
Matériel
- OM SYSTEM OM-1
- Objectifs M.Zuiko : mes objectifs préférés pour prendre en photo des levers et couchers de soleil sont le M.Zuiko 8-25 mm F4 PRO et le 12-100 mm F4 IS PRO.
Réglages
- Mode Priorité ouverture
- RAW
- Sensibilité ISO 200 (une sensibilité ISO faible produit une image plus propre avec moins de bruit qu’avec un réglage de sensibilité ISO plus élevé)
- Ouverture comprise entre f/6,3 et f/8 selon la profondeur de champ que vous souhaitez
- En Priorité ouverture : l’appareil photo choisit la vitesse d’obturation. Si l’appareil photo sélectionne une vitesse d’obturation trop longue, je le fixe sur un trépied. Après tout, je ne cherche généralement pas à figer l’action dans ce type de photo.
RÉFLEXIONS ET IMAGES FINALES
Comme bien souvent dans la vie, un résultat positif dépend des efforts mis en œuvre au début du projet. Avec un peu de planification et une bonne compréhension des techniques de composition, vous arriverez à terme à produire des photos qui vous satisferont et qui attireront l’attention.
Au fil des années, j’ai pris bien plus de photos de lever ou de coucher de soleil de mauvaise qualité que de bonne qualité. C’est ma passion pour ce métier et mon amour pour la nature qui me poussent constamment à rechercher la prochaine photo. Après tout, le soleil se lèvera (et se couchera) à nouveau demain.