Chapitre 7 : Symboles sur le viseur électronique/l'écran LCD
Vous pouvez vérifier les réglages et les fonctions en un coup d’œil et au cours des prises de vue en direct et avec le viseur électronique (EVF). Dans le menu personnalisé, vous pouvez choisir parmi trois styles d'affichage du viseur. Examinons ces symboles en détail pour le réglage du Style 3 par défaut.
Le mode de prise de vue actuel – iAUTO, S, A, M, P, Vidéo, SCN ou Photo Story – s'affiche dans le coin inférieur gauche du viseur et de l'écran. Tournez la molette avant pour sélectionner le mode qui convient le mieux à vos besoins photographiques. Découvrez tous les détails dans les chapitres 2 et 6.
Les informations sur la vitesse d'obturation et l'ouverture s'affichent à droite dans le mode prise de vue. Par exemple, la vitesse d'obturation correspond à 200 (1/200 sec.), et l'ouverture est exprimée en points F, tel que F2.8. Utilisez une vitesse d'obturation plus rapide pour figer une action et une vitesse d'obturation plus lente pour créer un effet de flou et une impression de mouvement. Dans le cas où l'appareil photo n'est pas en mesure d'effectuer une mesure correcte, la valeur qui ne peut pas s'ajuster davantage clignote.
Lors des prises de vue, à l'exception du mode M, la compensation d'exposition est indiquée dans le viseur ainsi que sur l'écran à droite de l'ouverture avec une valeur telle que +2.0 ou -1.0 et avec une échelle. Cette fonction est utile pour compenser les sujets comportant des zones très lumineuses ou sombres. En mode M, la surexposition et la sous-exposition sont affichées.
Dans le coin inférieur droit du viseur et de l'écran figurent la durée d'enregistrement disponible pour les vidéos et le nombre d'images fixes enregistrables, en fonction des réglages, tels que la taille de l'image, la prise de vue en format RAW, etc.
Sur la droite du viseur et de l'écran, vous pouvez voir quel mode d'enregistrement a été choisi pour quel film, par exemple, SD, HD, Full HD. Choisissez le mode d'enregistrement en fonction de votre capacité de stockage et vos exigences de qualité d'image.
Pour l'enregistrement d'images fixes, la taille de l'image et le taux de compression sont affichés sur la droite du viseur et de l'écran, par exemple, LN. Choisissez le mode d'enregistrement en fonction de votre capacité de stockage et vos exigences de qualité d'image.
Le mode rafale permet à l'appareil photo de prendre une série de photos lorsque vous appuyez sur le déclencheur tout le long de la prise de vue. Utilisez la touche prise de vue en série/retardateur pour sélectionner les options des prises de vue uniques, en rafale et du retardateur.
Sélectionnez un mode d'image et faites des ajustements pour le contraste, la netteté et d'autres paramètres. Les modifications apportées à chaque mode d'image sont stockées séparément. Sélectionnez un élément en utilisant le pavé directionnel et appuyez sur la touche OK.
Le stabilisateur d'image démarre lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course, et réduit les tremblements de l'appareil photo en basse luminosité ou lorsque vous prenez des clichés avec un grossissement élevé. Appuyez sur la touche OK et sélectionnez le mode Stabilisateur d'image (IS) – en mode Auto, Vertical, Horizontal ou Panorama – pour les images fixes et ON/OFF pour les vidéos. Le mode IS s'affiche dans le coin supérieur droit du viseur et de l'écran.
La fonction Priorité visage s'affiche avec le symbole du visage et comprend également la fonction Priorité visage AF ainsi que la combinaison de la Détection du visage et oculaire. Lorsqu'un visage est détecté, il est indiqué par une bordure blanche, qui devient verte lorsque vous appuyez sur le déclencheur pour activer la mise au point automatique. Si la Détection oculaire est activée, une bordure verte apparaît dans le viseur et sur l'écran lorsque le regard, l’œil droit ou gauche ont été détectés. Appuyez sur le déclencheur complètement pour prendre la photo.
Vous pouvez modifier la sensibilité ISO, en fonction de la luminosité de votre photo et de votre vidéo, et des réglages de l'ouverture ou de la vitesse d'obturation que vous souhaitez appliquer à un cliché en particulier. Appuyez sur la touche OK pour sélectionner la sensibilité ISO puis sélectionnez un élément à l'aide de la molette avant. La fonction AUTO est recommandée pour la plupart des réglages. Choisissez LOW pour régler un ISO entre 200 et 25 600 dans des conditions de faible luminosité.
Un grand nombre de commandes sont disponibles via l'écran LCD – vous pouvez régler la mise au point et relâcher le déclencheur du bout des doigts, sélectionner les Live Guides en mode iAUTO et effectuer un large éventail de réglages avec la commande directe en mode P, A, S, M, Vidéo et Photo Story.
Félicitations ! Vous avez terminé le chapitre 7 !