Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data.

Why you'll love MyOMSYSTEM

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter

Projet photo : bulles de glace

J'ai longtemps été fascinée par des photos et vidéos mettant en scène des bulles de glace. Il faut dire que la formation de motifs à travers les bulles est captivante à regarder. Et, maintenant que les couleurs chaudes de l'automne s'estompent petit à petit, c'est le moment idéal de rassembler le matériel nécessaire pour créer vos propres bulles de glace.

Avec l'arrivée de l'hiver, les températures descendent petit à petit et les premières gelées sont de rigueur. Gardez un œil sur la météo et, une fois le thermomètre à zéro, la magie opère ! Dégainez le matériel et laissez-vous guider.

Il existe toutes sortes de produits à bulles en ligne, que vous pouvez couper avec de l'eau, sachant que le liquide vaisselle fonctionne aussi. Certaines personnes ajoutent de la glycérine afin d'épaissir le liquide à bulles, mais je n'ai jamais essayé. Pour éviter que les bulles éclatent au contact de la glace à cause d'un choc thermique, je place toujours mon produit au réfrigérateur la veille du shooting.

Pour créer de belles bulles, trouvez un espace clair et dégagé à l'extérieur. Pour ma part, j'ai déjà essayé sur une table et une couche de neige fraîche. En outre, si des gelées sont prévues, pensez à verser de l'eau quelque part. Vous aurez le lendemain une petite plaque de glace où créer votre bulle.

J'utilise un trépied pour avoir un peu plus de stabilité lorsque je photographie. Il s'avère très utile, car il fait assez sombre le matin et il faut utiliser une vitesse d'obturation lente pour laisser entrer le plus de lumière possible. Aussi, rien ne vous empêche d'utiliser un éclairage artificiel pour faire ressortir les motifs des bulles. Ici, votre imagination est la seule limite.

Une fois l'appareil photo installé, repérez l'endroit qui vous intéresse et soufflez en cette direction pour créer une bulle d'environ 5 à 6 cm de diamètre. Si vous avez du mal, n'hésitez pas à souffler vers la surface ; c'est généralement plus facile. Aussi, la bulle a moins de chances d'éclater si vous réchauffez un peu la glace.

Une fois la bulle en place… Il n'y a plus qu'à regarder la magie opérer !

E-M1 Mark II • M.Zuiko 12-40mm F2.8 PRO • 1/2000sec • F9.0 • ISO200

La disparition des bulles est tout aussi fascinante à regarder que l'apparition des motifs. Une fois la bulle parfaitement gelée, vous pouvez essayer de l'éclater. Le processus est incroyable à regarder sous toutes ses formes et promet des photos incroyables avec la fonctionnalité Pro Capture. Laissez-vous tenter !

Pour cette collection de photos de bulles, j'ai fixé l'objectif macro M.Zuiko 30 mm sur mon Olympus OM-D E-M1 Mark II. C'est notamment grâce à la fonction d'empilement des mises au point (focus stacking) que j'ai obtenu une bulle parfaitement nette.

Quand toutes les conditions sont réunies, les résultats sont bluffants. Surtout, faites preuve de patience et mettez des vêtements chauds. Que vous choisissiez de photographier ou de filmer des bulles de glace, le processus est dans tous les cas incroyable. N'hésitez pas à tenter l'expérience, vous ne le regretterez pas !


Produits présentés :


À propos de vous

En savoir plus sur Joanna Noble

About the author

Related Tags