Complete the form below to create your account

This will be your public name in the community
We need this to keep you informed about your account

Mandatory data.

Why you'll love MyOMSYSTEM

All members get access to exclusive benefits:

  • Member community
  • Register products
  • Extended warranty
  • Monthly newsletter

Photographier la Lune par Andrew Fusek Peters

Essayer de capturer la Lune présente de nombreuses similitudes avec la photographie de la faune sauvage. La Lune est insaisissable, difficile à cerner, dépendante des conditions météorologiques et, comme de nombreuses espèces, vous ne savez jamais vraiment ce qui va se passer malgré toute votre planification.

Mon principal conseil est de ne pas du tout photographier la Lune ! Ce que je veux dire, c'est qu'avec n'importe quel téléobjectif décent, une photo de la Lune seule, ou même avec une résolution élevée et prise à main levée, bien qu'elle donne des détails, n'est pas aussi excitante, ni aussi stimulante, et il existe déjà de nombreuses gros plans de la Lune.

Je m'intéresse beaucoup plus à montrer comment la Lune s'intègre, souvent dans un contexte, un paysage, en tant qu'arrière-plan d'une histoire. Avec des photos mettant en avant des structures emblématiques, des bâtiments, des formations rocheuses et une faune en premier plan, de telles photos peuvent aspirer à la beauté, et en tant que photographes, vous pouvez essayer d'obtenir quelque chose de frais et d'original sans recourir à des images composites qui paraissent artificielles.

  1. La planification est la clé pour photographier la Lune ; mon premier conseil est de la capturer quelques jours avant la pleine lune. Cela vous donne une Lune qui semble presque pleine, mais elle se lèvera suffisamment tôt pour qu'il y ait encore un peu de lumière sur le paysage. Pensez également très soigneusement à ce que vous voulez que la Lune se lève derrière ou au-dessus. Réfléchissez aux paysages urbains près de chez vous, aux éléments importants du paysage, aux rochers, aux montagnes, aux églises, aux ponts, aux structures industrielles imposantes.

Pour planifier quand et où la Lune se lèvera, vous aurez besoin d'applications telles que Photopills et The Photographer's Ephemeris 3D - cela nécessite une étude approfondie pour déterminer où vous pouvez être au bon moment et au bon endroit pour que la Lune se lève exactement là où vous le souhaitez. Dans ce cas, il s'agissait de Manstone Rock dans le Shropshire, au Royaume-Uni, avec l'OM-1 et le M.Zuiko 150-400 mm, à main levée. Il ne s'agit pas d'une image composite, mais d'un seul fichier raw pour montrer que le travail acharné porte ses fruits !

  1. Pour cette prochaine image, j'étais sur le Long Mynd dans le Shropshire, au Royaume-Uni. Heureusement, j'avais avec moi le fabuleux M.Zuiko 40-150 mm F2.8, car je savais que la Lune allait se lever, mais je pouvais aussi voir certains des poneys sauvages qui vivent dans cette région montagneuse et je voulais intégrer la Lune dans l'histoire. La légèreté de mon équipement OM m'a permis de courir pour aligner la Lune et les poneys. Mon conseil est de répondre rapidement aux circonstances changeantes - si vous voyez une opportunité, saisissez-la. J'ai couru très vite pour aligner à la fois les poneys et la Lune : j'ai continué à prendre des rafales de photos et je ne me suis pas préoccupé de la sensibilité ISO 2000 sur mon E-M1X. J'ai envoyé cela à mon agence de presse et tout s'est mis en place : c'était une lune des moissons, et la jument qui reniflait son partenaire était enceinte, alors cela a fait la une du Daily Mail avec "La Lune Poulain" !

  1. Les structures industrielles peuvent représenter une véritable opportunité, une chance de placer des tours artificielles dans votre image - dans ce cas, un mât téléphonique/radar sur Clee Hill - en tant qu'avant-plan de la Lune. Renseignez-vous sur les structures industrielles ou architecturales qui auront fière allure avec la Lune qui se lève derrière - encore une fois, la planification est essentielle.
  2. Vérifiez régulièrement les prévisions météorologiques - des ciels dégagés sont essentiels, mais s'il est indiqué des nuages mélangés et du ciel dégagé, il vaut la peine de risquer une sortie, car parfois la Lune peut apparaître seulement pendant quelques secondes et si vous êtes prêt, vous pourriez obtenir la photo.

  1. Attendez-vous à l'inattendu et réagissez-y. Souvent, en raison de la distorsion atmosphérique, lorsque la Lune se lève, elle peut avoir une forme étrange et aussi être très colorée - cette couleur et cette silhouette ondulée se transforment en une vue plus nette, plus propre et plus froide à mesure que la Lune s'élève dans le ciel. Cette fois-ci, je suis monté au Long Mynd à la dernière minute et je savais qu'il n'y aurait pas de premier plan intéressant, alors j'ai simplement opté pour un portrait avec mon M.Zuiko 300 mm et le MC-20. Je pouvais voir que la Lune était très rouge, mais ce n'est que lorsque j'ai montré les photos à ma femme qu'elle a dit "Ça ressemble à Pac-Man !" - et soudainement, mon agence de presse avait la parfaite histoire à envoyer. Un autre conseil : ne supprimez jamais vos photos avant de les revoir ou d'obtenir un deuxième avis.

  1. Le défi ultime pour moi en tant que photographe est de montrer le proche et le lointain dans la même image : les téléobjectifs d'OM ont une distance de mise au point minimale incroyable, ce qui signifie que potentiellement, avec beaucoup de travail, vous pouvez capturer des insectes en gros plan et la Lune dans la même prise de vue. Repérez où les insectes se posent et se reposent pour

Finalement, je dirais qu'il n'y a pas de raccourci pour ce type de travail, et essayer d'obtenir des résultats similaires avec des images composites n'a aucun sens. Mon éthique en tant que photographe est de montrer ce que j'ai vu à un moment précis, et donc mon dernier conseil est d'oser être différent, de réfléchir aux histoires que vous pouvez raconter sur la Lune dans toutes ses phases, et comment vous pouvez apporter quelque chose de nouveau. Expérimentez, essayez différentes idées, soyez frustré, échouez, continuez à travailler dessus et ne baissez pas les bras - et finalement, vous créerez un travail qui vous rendra heureux, ainsi que les autres.

Featured products

About the author

Related Tags
  • Première impression du téléconvertisseur M.Zuiko Digital 2x MC-20

    Il y a deux ans, si vous m'aviez demandé d'essayer un convertisseur 2x, j'aurais répondu par la négative sans hésiter une seule seconde. Je garde en tête une bien mauvaise expérience avec mon ancien reflex numérique. La qualité d'image était médiocre et la mise au point automatique peu fiable. Quand on m'a demandé de tester le nouveau téléconvertisseur MC-20 numérique M.Zuiko Digital 2x d'Olympus, j'ai accepté non sans...
    night photography
  • Pro Capture « Retour vers le futur »

    Une bénédiction pour la photographie d'action, un outil qui rend la prise de vue de sujet rapide plus simple et plus précise ou tout simplement, une fonctionnalité intéressante en avance sur son temps. Ces pens&eacu...
    E-M1 Mark II
  • Mise à jour du firmware - Plus de liberté pour les expositions longues

    Les autres photographes me considèrent comme un adepte absolu des photos de nuit et ils ont sûrement raison. La nuit, la tranquillité et parfois même la solitude sont des expériences merveilleuses. Lors des ateliers, on me demande souvent pourquoi j'utilise les appareils photo Olympus avec un capteur MFT pour photographier de nuit. C'est parce qu'Olympus m'offre une gamme de fonctions et d'options inégalées. Les fonctions...
    E-M1 Mark II